Actus séries

Des gens bien sur Arte : que vaut cette série belge déjantée dans la veine de Fargo ?

Arte diffuse ce soir les premiers épisodes de "Des gens bien", une comédie belge déjantée créée par les cerveaux derrière la série "La Trêve", sur un couple criblé de dettes qui va tenter de monter une arnaque à l'assurance.

De quoi ça parle ?

L'histoire croisée de Linda et Tom, un couple rongé par les dettes qui monte une arnaque à l'assurance vie, Philippe, un gendarme qui a tout compris mais que personne ne prend au sérieux, et une petite communauté frontalière laissée de côté par la modernité. Des gens bien, finalement, qui ne voulaient faire de mal à personne...

Sur Arte les jeudis 13 et 20 avril à 20h55. La saison 1 est d'ores et déjà disponible en intégralité sur Arte.tv. Épisodes vus : 4/6.

C'est avec qui ?

Créée par Stéphane Bergmans, Benjamin d'Aoust et Matthieu Donck, le trio qui a précédemment travaillé sur La Trêve, Des gens bien est portée par le duo Lucas Meister et Bérangère McNeese. Cette dernière est notamment connue pour incarner Daphné Forestier dans la série phénomène de TF1 HPI.

Pour incarner les policiers français, la production a fait appel à Dominique Pinon (Cassandre), Michaël Abiteboul (Les Crevettes Paillettées, Les Revenants) et India Hair (Annie Colère).

De son côté, Peter Van Den Begin, un acteur belge que nous avons notamment pu voir dans Les Amateurs et Les Ardennes, campe un ancien criminel qui va donner du fil à retordre à Linda et Tom.

Ça vaut le coup d'œil ?

Après le succès international de La Trêve, diffusée sur France 2 en 2016, Benjamin d'Aoust, Stéphane Bergmans et Matthieu Donck opèrent un virage à 180°C avec Des gens bien, une comédie noire déjantée dans la lignée des films des Frères Coen.

L'occasion de suivre Linda, propriétaire d'un salon de bronzage, et Tom, gendarme belge, un couple criblé de dettes qui décide de monter une arnaque à l'assurance afin de récupérer l'argent et de refaire sa vie au soleil. Ils vont ainsi faire croire que Linda est décédée dans un accident de voiture.

Mais si leur plan semble infaillible, ils vont très vite devoir faire face à de nouveaux ennuis qu'ils n'avaient pas anticipés. Entre un complice loin d'être fiable, une disparition qui ne passe pas inaperçue et une police qui pourrait s'avérer plus compétente que prévue, le couple va-t-il réussir à mener son plan à bien ?

A travers les personnages de Tom et Linda, les scénaristes explorent la spirale du surendettement et nous dresse le portrait d'un couple, qui pourrait sembler diabolique mais qui s'avère être surtout désemparé par la situation à laquelle ils doivent faire face.

Ici, pas de super enquêteurs qui découvrent le pot au rose en deux minutes. Des gens bien suit des personnes ordinaires, qui s'empêtrent dans une combine foireuse.

Bérangère McNeese et Lucas Meister, qui incarnent Linda et Tom, sont excellents dans leur interprétation, et nous font aimer ces personnages que nous devrions détester. Le reste du casting n'est bien sûr pas en reste, tous les comédiens réussissant à adopter le ton décalé de cette comédie franco-belge.

Malgré quelques longueurs, Des gens bien est une mini-série hors du temps qui mêle habilement humour et drame pour nous raconter le destin tragique de gens ordinaires à qui la vie n'a pas fait de cadeau. A ne pas manquer !

publié le 13 avril, Lucie Reeb, Allociné

Liens commerciaux