Actus séries

Demain nous appartient : "Le crash d'avion est lié à des histoires passées"... Les révélations de Camille Genau sur l'intrigue choc

Principale victime du crash qui a secoué "Demain nous appartient", Sara est actuellement plongée dans le coma. Son interprète, Camille Genau, revient pour nous sur le tournage de cette arche catastrophe et nous fait quelques confidences sur la suite.

AlloCiné : Sara est au cœur de cette nouvelle arche catastrophe de Demain nous appartient intitulée "Crash", puisque c'est elle qui se trouve dans l'avion qui s'écrase sur la plage de Sète. Cette intrigue, c'est un joli cadeau que vous a fait la production ?

Camille Genau : Bien sûr, c'est génial, je suis hyper chanceuse d'avoir de telles choses à jouer. Et ce qui est super c'est que cette arche va faire ressurgir d'anciennes histoires. Ce crash est lié à pas mal de choses qui se sont passées au cours des années précédentes et au sujet desquelles on n'avait pas vraiment de réponses. C'est super de pouvoir exploiter ces histoires jusqu'au bout. Cette intrigue va durer dans le temps et va empiéter sur une autre arche. Vous verrez, c'est assez dingue, je ne peux pas trop en dire plus.

Et puis c'est une opportunité incroyable car on tourne en extérieur, avec de gros moyens. J'ai pu tourner sur fond vert pour la première fois, pour les séquences aériennes, je n'avais jamais fait cela auparavant. C'était génial. On a eu plein de belles choses à jouer, avec des équipes super motivées. L'avion je commence à bien le connaître (rires). C'est vraiment un beau cadeau que la production de Demain nous appartient me fait.

D'autant plus que c'est la première fois que vous êtes vraiment impliquée dans l'une des arches catastrophes de la série...

C'est vrai, car je n'étais pas dans l'intrigue du bus en 2018. Il y a eu la fusillade du commissariat, liée à Roxane au moment de son arrivée dans la série, mais c'était plus court. Après, j'ai quand même participé à pas mal de grosses séquences d'interpellation avec le RAID, le GIGN. J'avais adoré tourner ça. C'est une vraie chance de participer à de telles intrigues quand on est comédien. Je ne suis pas certaine d'avoir l'occasion de jouer autant de situations différentes sur un autre projet.

Je n'ai vraiment pas à me plaindre. Surtout qu'en ce moment il y a toute l'intrigue autour de la maternité à venir de Sara et de Roxane qui est, là encore, un joli cadeau de la part des auteurs. Demain nous appartient c'est un super terrain de jeu. Et je suis extrêmement bien servie avec le personnage de Sara, depuis le début.

Et puis ce qui est génial aussi avec ce crash c'est que c'est une intrigue chorale. Comme sur l'arche Cluedo récemment, pour les besoins de laquelle était 25 comédiens dans un même décor, c'est tellement rare. Il y a toujours ce côté un peu "famille" quand on tourne tous ensemble. Et on retrouve un peu ça sur le crash aussi. Beaucoup de personnages sont impliqués.

Avez-vous eu recours à un doublure pour certaines séquences du crash et les scènes de sauvetage qui interviennent dans l'épisode suivant ?

On a la chance d'avoir une équipe de cascadeurs qui nous suit quasiment depuis le début de la série. Là, sur certaines scènes, ce n'est effectivement pas moi dans l'avion. C'est une doublure cascade. Mais il y en d'autres où c'est moi. C'est super de pouvoir tourner ce genre de séquences, je m'éclate vraiment. Je passe du commissariat, où il y a beaucoup de texte, des dialogues très informatifs, à une intrigue extérieure très riche et très intense, qui sort vraiment du quotidien de mon personnage.

On explore vraiment le côté personnel, car ce crash d'avion est la conséquence d'un cadeau de Noël un peu empoisonné puisque Roxane offre un stage d'initiation au pilotage à Sara. Donc c'est très intéressant de pouvoir exploiter un aspect plus intime de Sara, en dehors du commissariat, et de manière aussi exceptionnelle, avec des cascades, un accident d'avion, des situations d'urgence, et des conséquences dramatiques pour plein de personnages, dont le mien.

Vous avez également tourné une partie des séquences d'avion en studio, sur fond vert, c'est bien cela ?

Exactement, on a tourné en studio à Vendargues toutes les scènes d'acting qui se déroulent à l'intérieur de l'avion, lorsque Sara est en vol. C'était rigolo, j'ai pu croiser des collègues d'Un Si Grand Soleil durant deux jours. C'est top de permettre aux équipes de se déplacer dans d'autres studios et de tourner dans d'autres conditions.

Le crash en lui-même a été tourné sur une semaine. On imagine que ce sont des journées de tournage très intenses...

C'est intense oui, physique aussi. Mais c'est marrant car, en général, on fonctionne par arches. On nous fait comprendre que pendant deux mois on ne verra pas tellement la lumière du jour et que ça ira mieux après. Mais depuis un an j'ai l'impression de tourner une arche qui dure sans cesse (rires). Je ne vois plus trop la différence.

C'est un rythme qu'on prend au fur et à mesure. Donc, par moments, on est fatigué, bien sûr. Mais aujourd'hui je ne vois plus trop la différence entre les arches. Tout s'enchaîne pour Sara, je tourne beaucoup. Mais c'est super. C'est aussi ce qu'on recherche quand on fait ce métier.

Etes-vous contente de l'évolution du couple Sara-Roxane ?

Bien sûr. C'est une sacrée évolution (rires). Quand cette relation a été mise en place, ce n'était pas forcément fait pour durer. Donc le fait qu'elles soient encore ensemble trois ou quatre ans plus tard, et en plus dans de bonnes dispositions, c'est super. En plus Raphaële Volkoff est une super partenaire, on s'entend super bien. On est très contentes de ce qu'on a à jouer.

Avec Raphaële on a tourné des choses assez dures au fil des ans, c'est une des personnes avec qui j'ai le plus tournées sur DNA. On a créé un vrai lien et on se retrouve sur plein de points. Comme avec Hector Langevin, qui est un de mes meilleurs amis dans la vie.

Et pour ce qui arrive après, je peux vous dire que c'est censé bien se passer avec le bébé, je vous rassure (rires). Ça va changer plein de choses avec Bart, et pour nous aussi en tant que comédiens, car tourner avec un bébé sur le plateau, ça va être quelque chose (rires). Une expérience de plus.

L'intrigue de la commode, qui implique également Bart, Sara et Roxane depuis quelques semaines, va-t-elle se poursuivre ?

Oui, ça va se poursuivre et il y aura des répercussions importantes, notamment pour Bart. Des répercussions plutôt belles (rires). Mais là encore, je ne veux pas gâcher le plaisir des téléspectateurs. Je leur laisse le soin de découvrir tout ça.

Finalement, tout ce qui manque à votre bonheur aujourd'hui sur Demain nous appartient c'est davantage de scènes avec Clémence Lassalas, l'interprète de Charlie, avec qui vous êtes très amie dans la vie, non ?

C'est vrai. On adorerait. Mais ce que j'aime bien c'est qu'en général les scènes qu'on a ensemble sont assez drôles car Charlie n'aime pas les flics, donc on se rentre un peu dedans, c'est très drôle.

Clémence c'est une de mes belles rencontres de Demain nous appartient, c'est devenue une vraie amie, on est parties en vacances ensemble récemment. Je pense d'ailleurs que les auteurs se sont un peu arrachés les cheveux pour nous trouver des dispos communes à toutes les deux pendant trois semaines (rires). Mais c'était génial.

publié le 7 janvier, Jérémie Dunand, Allociné

Liens commerciaux