Actus séries

Demain nous appartient : "Damien n'a plus conscience des limites", révèle Adrien Rob

Damien est prêt à tout pour prouver l'innocence de Jordan dans Demain nous appartient. Mais jusqu'où va-t-il aller ? Adrien Rob, son interprète, s'est confié au micro d'Allociné sur la suite de cette intrigue.

Rien ne va plus pour la famille Roussel dans Demain nous appartient.

Accusé du meurtre d'Alban, un ambulancier retrouvé mort sur le parking de l'hôpital Saint-Clair, Jordan (Maxime Lélue) est aujourd'hui en prison.

Convaincu de son innocence, Damien (Adrien Rob) remue donc ciel et terre pour disculper son beau-fils. Dans sa quête de vérité, tout ne va pas se dérouler comme prévu et Damien pourrait bien mettre en péril sa carrière ainsi que son mariage.

Il y a quelques jours, Adrien Rob, l'interprète de Damien Julliard, s'est confié au micro d'Allociné sur la suite de cette intrigue.

Allociné : Ç'a été une grosse saison pour Damien. Après Violette (Salomé Benitha) et Philippine (Patricia Thibault), c'est au tour de Charles (Roberto Calvet) de débarquer à Sète. Est-ce que ça vous plaît que les scénaristes creusent l'histoire de la famille Julliard ?

Adrien Rob : Je suis très content. Je n'en espérais pas tant pour être honnête mais c'est une très belle surprise. Entre le mariage d'Audrey (Charlotte Gaccio) et Damien et l'arrivée de Violette, l'année 2023 a été riche en émotions. 

Je ne m'attendais pas aux arrivées de Charles et Philippine. Disons que Damien est arrivé à Sète tout seul et puis il se trouve qu'il fait en réalité partie d'une famille nombreuse (rires). Je trouve ça génial. C'est plein de rebondissements et de surprises pour moi.  

Cet été, les scénaristes ont élaboré une grande arche autour de l'arrivée de Violette. Avez-vous été surpris à la lecture du scénario en découvrant que la sœur de Damien avait été enlevée 15 ans plus tôt ou est-ce quelque chose que vous saviez déjà à votre arrivée dans la série ?

C'est quelque chose que j'ai découvert au fur et à mesure des scénarios. Ce qui est marrant, c'est que je ne connaissais pas vraiment l'histoire de Damien en arrivant sur la série. J'ai donc essayé de creuser un peu et de me faire ma petite histoire.

J'ai pas mal échangé avec Nicolas Brossette, le directeur de collection, pour savoir si Damien avait des frères et sœurs et s'il avait une bonne relation avec ses parents. On a trouvé un terrain d'entente ensemble. 

J'ai donc commencé à mettre un peu plus d'affect au fur et à mesure des intrigues surtout quand ça concernait les enfants et les jeunes ados. Et puis Violette est arrivée et je me suis dit que j'avais finalement bien fait de me construire cette petite histoire. 

Jordan vient d'être accusé du meurtre d'Alban. Que pouvez-vous nous dire sur ce qui nous attend au cours des prochains épisodes ? 

Damien est sous tension. Il continue de croire que Jordan est innocent et que c'est Laure Cotentin qui a fait un faux témoignage. Il va donc essayer de trouver des preuves et de mettre ses collègues devant le fait accompli.

Sauf que ça ne va pas se passer comme il le voudrait. Il va y avoir plein d'embûches qui vont l'obliger à faire quelques petites folies et à sortir du cadre de la procédure pour trouver des réponses. 

Sur qui va-t-il pouvoir compter dans cette enquête ? 

Sara (Camille Genau) et Roxane (Raphaële Volkoff) sont là pour lui. Surtout Roxane. C'est un peu son binôme à la PTS. Elle va aider Damien. C'est bien parce que la complicité Roxane-Damien va être renforcée. Et puis la force de la PTS va être mise en avant. On va voir une équipe soudée.

Mais bon, Damien va faire des trucs pas très cool, comme s'introduire au domicile de Laure Cotentin. 

Damien va-t-il perdre son travail ?  

Il va être suspendu. Est-ce qu'il va perdre son boulot ? En tout cas, il est à deux doigts de le perdre. Tout va mal pour Damien. Le château de cartes se casse un peu la gueule. C'est à dire qu'il s'est reconstruit une famille avec Audrey et les enfants Roussel, il a enfin une stabilité dans son job alors qu'avant il faisait beaucoup la fête et des strip tease au Spoon (rires).

Au moment où il prend très à cœur son rôle de père, tout s'effondre. Il rentre un petit peu dans la folie. C'est une obsession pour lui. Il n'a plus conscience des limites. Il est obsédé par Laure Contentin et il n'a qu'un objectif en tête : innocenter Jordan et préserver la famille Roussel.

Finalement, il n'y arrive pas et il est même très maladroit. Son job va être remis en question et son couple va être vraiment sur la sellette. Ça va être très compliqué pour lui. 

On sent que l'instinct paternel de Damien s'est réveillé avec cette intrigue. Quel lien va-t-il ensuite avoir avec Jordan ?

Pour l'instant, je ne sais pas. Je n'ai pas d'infos là-dessus. En tout cas, quand on a lu la scène de la garde à vue, on s'est tout de suite dit avec Maxime Lélue que c'était une scène clé de l'intrigue mais aussi pour Damien et Jordan.

C'est celle qui va renforcer leur complicité et leur amour père-fils. On a pris ça très au sérieux et très à cœur, en espérant qu'ils aient plus de scènes ensemble à l'avenir. 

Cette intrigue permet de voir les tensions qui existent au sein de la famille Julliard et d'en apprendre plus sur ce passé tragique non résolu. Est-ce qu'on peut espérer voir Damien, Philippine et Charles régler leurs problèmes et consolider leurs liens familiaux ? 

Non, pas vraiment. Il y a beaucoup de non-dits dans cette famille. Damien a du mal parce qu'il n'arrive pas à mettre son passé de côté. Il essaie de faire des efforts mais il est maladroit.

De son côté, Violette a envie d'aimer sa famille et heureusement qu'elle est là parce qu'elle apporte de la fraîcheur et de la sincérité. C'est la plus sincère de la famille quelque part. Pour sa part, Philippine aime ses enfants. Ça se voit mais ils n'arrivent pas à se dire qu'ils s'aiment ou qu'ils sont désolés. 

J'ai lu des scènes qui vont prochainement être tournées et je peux vous dire qu'il va y avoir des efforts. On sent que les auteurs essaient de reconstruire la relation entre Charles et Damien et de remettre tout ça sur de bonnes bases.

Malgré tout, ça va prendre du temps parce que c'est une famille qui a beaucoup souffert, qui souffre encore et qui est surtout déchirée.  

Charles et Philippine devraient donc rester ? 

Je ne peux pas parler à la place des auteurs mais je pense. Cette intrigue va être déterminante pour les Julliard mais tout dépendra du public. On l'espère en tout cas parce qu'on s'entend tous très bien. 

En parallèle de cette histoire, Jordan et Violette se tournent autour. Comment réagirait Damien s'ils venaient à se mettre en couple ?

Tant qu'il ne voit pas, Damien peut faire abstraction. Je pense que tout ce qu'il veut, c'est que sa famille de sang et sa famille d'amour soient soudées. Il veut que tout se passe bien. Après, on connaît tous la chanson et les histoires d'amour finissent mal en général.

Ce serait embêtant pour lui qu'il soit obligé de prendre position et de réconforter l'un plus que l'autre. Donc je ne sais pas. On verra le moment venu si jamais ce petit flirt finit par aboutir. 

Vous êtes actuellement dans la série In her car, que pouvez-vous me dire sur ce projet ?

C'est une série qui a été tournée en Ukraine pendant la guerre. Ça raconte l'histoire d'une psychologue qui devient transporteuse et décide de conduire des civils dans les endroits où ils souhaitent. Ce sont généralement des zones plutôt safe.

A chaque fois qu'une personne rentre dans la voiture de cette psychologue, on découvre leur histoire. Ce sont des histoires banales mais qui nous concernent tous et qui pourraient arriver à tous. Ça montre comment les civils ukrainiens essaient de continuer à vivre malgré la guerre.

Et puis, à côté de ça, on découvre l'histoire de Lydia, la psychologue, dont la sœur a été tuée par balle en 2014 lorsque l'armée Russe a commencé à pénétrer sur le territoire ukrainien. Elle veut savoir qui l'a tuée, pourquoi et si c'était un coup monté. 

Avez-vous d'autres projets dont vous pouvez nous parler ? 

Je serai prochainement dans la série Le négociateur avec François-Xavier Demaison. J'ai un rôle de guest dans un épisode. C'est une série qui montre comment les forces de l'ordre gèrent les prises d'otages. C'est vachement bien.

Je joue un rôle complètement différent de celui de Damien. C'était un vrai bonheur de jouer dans cette série réalisée par Arnauld Mercadier.

publié le 29 février, Jennifer Radier, Allociné

Liens commerciaux