Actus séries

Demain nous appartient : "Chloé et Alex sont à nouveau dans la tourmente"... Les révélations d'Ingrid Chauvin sur la reprise choc de la série

"Demain nous appartient" fait son grand retour ce soir sur TF1 après quatre semaines d'interruption. À cette occasion, Ingrid Chauvin nous dit tout sur les conséquences de la soirée caritative et sur ce qui attend Chloé dans les prochains épisodes.

Demain nous appartient est enfin de retour sur TF1. Après une pause de quatre semaines en raison de la retransmission de la Coupe du monde de football, la diffusion du feuilleton quotidien à succès emmené par Ingrid Chauvin et Alexandre Brasseur reprend ce lundi 19 décembre à 19h10.

L'occasion pour les téléspectateurs de découvrir ce qui s'est réellement passé lors de la soirée caritative qui a viré au cauchemar lors du dernier épisode en date, qui s'était achevé sur le plus gros cliffhanger de la série. Les invités ont-ils été empoisonnés ? Si oui, par qui ? Et William Daunier (Kamel Belghazi) va-t-il survivre à sa chute ?

Alors que la diffusion reprend ce soir avec un épisode riche en rebondissements et en révélations, Ingrid Chauvin nous en dit plus sur le tournage de cette intrigue événement intitulée "Huis clos" et sur ce qui attend son personnage, ainsi que le couple Chloé-Alex, dans les prochains épisodes.

AlloCiné : Demain nous appartient revient enfin à l'antenne après quatre semaines de pause. Comment avez-vous vécu cette interruption ?

Ingrid Chauvin : Nous, la pause on ne la subit pas trop car on a continué de tourner durant la Coupe du monde. Mais on a senti la frustration du public, qui en avait ras-le-bol du foot et voulait retrouver sa série (rires). C'est touchant car cela veut dire qu'il y a une réelle attente, une réelle demande. Et j'ose espérer que le public sera présent à la reprise car on leur réserve de superbes surprises dans les épisodes à venir. L'attente a été longue mais ça valait le coup.

La diffusion s'était refermée sur un énorme cliffhanger au mois de novembre. Vous pensez que c'était important de frapper un grand coup pour donner envie aux téléspectateurs de revenir un mois après ?

Bien sûr. Et ce qui était important aussi c'était d'être dans une intrigue chorale. Les téléspectateurs ont pu voir réunis tous leurs personnages préférés. C'est très chouette. On est tous là, on est tous impliqués dans cette histoire. Et ça va se poursuivre dès l'épisode de reprise. L'intrigue "Huis clos" est loin d'être terminée.

Comment s'est déroulé le tournage de cette intrigue en mode Cluedo ?

Cela a nécessité plusieurs nuits de tournage. Et pour le coup de vraies nuits, jusqu'à 7h du matin. On était à une heure de route de Sète, la plupart des comédiens étaient logés sur place. Mais moi, comme toujours, puisque je voulais être présente pour mon fils, je reprenais la route à 7h, j'allais à Sète, je réveillais mon petit bout, je l'amenais à l'école, et seulement après j'allais dormir.

C'est vrai que ça a été une semaine intense et difficile physiquement. Et en même temps c'était très agréable car on était tous ensemble. La nuit il y a toujours une atmosphère particulière quand on tourne, la fatigue aidant. C'est le cas sur toutes nos arches un peu exceptionnelles, comme l'accident de bus, l'incendie du mas, la prise d'otages. Et on en réserve d'autres à venir bientôt.

C'est dur physiquement mais ce sont aussi des moments de tournage qu'on garde en mémoire et dans le cœur parce qu'il y a un dépassement de soi et des choses un peu extraordinaires.

Malik (Mhamed Arezki), le frère de Karim (Samy Gharbi), va être retrouvé mort dans l'épisode de ce lundi 19 décembre. Et Alex va être soupçonné du meurtre. Cela signifie que les Delcourt vont à nouveau être dans la tourmente ?

Oui, Chloé et Alex sont à nouveau dans la tourmente, mais d'une façon différente par rapport à ce qu'ils ont traversé auparavant. Pas l'un contre l'autre, mais plutôt les deux soudés pour dénouer ce qui se passe. Chloé est vraiment avec Alex. Ils se prennent la main et ils affrontent ensemble ce qui leur arrive.

Elle aurait pourtant facilement pu douter de lui car tout semble accabler Alex dans cet épisode de reprise...

C'est vrai, mais là elle le protège vraiment. Même si elle peut avoir une once de soupçon, Chloé va le garder pour elle et elle va protéger son mari. L'idée est vraiment d'aller de l'avant avec lui.

On imagine que Chloé ne va pas tarder à apprendre qu'Emma a embrassé Alex. Comment va-t-elle réagir en découvrant la vérité ?

Forcément, ça remue des émotions qui ont été douloureuses par le passé. C'est un vrai coup de poignard au départ. Mais ensuite vient la compréhension. Chloé comprend ce qui s'est réellement passé. Elle comprend qu'Alex a subi la situation, il n'a pas cherché à embrasser Emma (Luna Lou). Donc je dirais que mon personnage va surtout devoir gérer les choses par rapport à Emma. C'est sa relation de femme et de proviseur vis-à-vis d'Emma qui va être au cœur des prochains épisodes.

Anna va à son tour se retrouver dans la tourmente un peu plus tard cette semaine. Chloé sera-t-elle là pour la soutenir ?

Bien sûr, Chloé est toujours là pour sa sœur. Mais je n'en dirai pas plus.

Que pouvez-vous dire sur ce qui attend votre personnage dans les semaines à venir, au-delà de cette intrigue événement "Huis clos" ?

Il y a encore une arche chorale qui va arriver et qui est assez incroyable. Visuellement parlant, je pense que ce sera une des plus fortes depuis cinq ans. Quand on nous a exposé ce qui allait se passer, on était bluffés. On se disait que ça allait être impossible à tourner. Et, encore une fois, la production nous a surpris.

On a réussi à tourner une intrigue catastrophe assez folle, en extérieur, à Sète. Je ne peux pas en dire plus mais c'était assez impressionnant. Et j'ai eu la chance de voir quelques images de cette arche, c'est vraiment bluffant. Quand on voit ça on se dit qu'on n'a pas à rougir de faire une quotidienne. Les moyens sont là, il y a de l'enjeu, du travail, de la recherche de la part des équipes, de la production. C'est hyper payant.

Vous incarnez Chloé Delcourt depuis bientôt six ans. Prenez-vous toujours autant de plaisir à jouer cette héroïne ?

Oui, vraiment. Évidemment, il y a des moments un petit peu plus creux, où il ne se passe pas grand-chose pour mon personnage. Mais je ne ressens pas du tout de frustration par rapport à cela. Je réalise pleinement qu'on est dans une série chorale et qu'il faut servir tout le monde. Même pour le public ce serait pénible que les intrigues soient toujours axées sur les mêmes familles à chaque fois.

Alors quand j'ai des moments de respiration où on me voit un peu moins à l'écran, j'en profite pour vivre à fond ma vie personnelle, et ça n'a pas de prix. Et quand il y a des choses fortes qui arrivent, comme ce que j'ai pu vivre sur cette arche catastrophe à venir en janvier, où j'avais des choses intenses à jouer, on le savoure encore plus.

publié le 19 décembre, Jérémie Dunand, Allociné

Liens commerciaux