Actus séries

Créée il y a à peine 2 ans, cette mini-série est déjà l'une des meilleures de l'histoire : "Tout est parfait"

Taylor Sheridan, scénariste à qui l'on doit déjà la merveille Yellowstone ou encore Wind River est le créateur de cette impressionnante mini-série qui, même si elle n'a pas autant fait parler que de nombreuses autres, a tout bon. Du début à la fin. Alerte pépite à vite voir ou revoir.

1883 est sortie aux États-Unis le 19 décembre 2021 et, à peine deux ans plus tard, elle est considérée comme l'une des meilleures mini-séries de l'histoire. 10 épisodes dispo en France sur la plateforme Paramount+ qui poursuivent la franchise lancée par Yellowstone et qui a reçu les éloges unanimes de la critique et du public.

La fiction a toute une légion d'adeptes qui viennent déjà de la série originale, mais aussi et surtout de nouveaux, immédiatement convaincus par cette nouvelle proposition - ce qui n'arrive pas toujours, on sait que les spin-offs et les productions dérivées sont loin d'avoir un succès garanti aux yeux du public.

La série 1883 se déroule dans une génération d'après-guerre civile, connue sous le nom de "l'âge d'or". Plus précisément, elle se concentre sur la famille Dutton, que les fans de Yellowstone connaîtront bien. Ici, on remonte le temps pour retrouver leurs origines et raconter comment est né le ranch qui met en vedette le reste de la franchise.

Parmi les protagonistes on retrouve Sam Elliott qui, comme toujours, excelle dans son rôle de Shea Brennan, ancien capitaine de la guerre civile ; Tim McGraw, James Dillard Dutton, un autre ancien capitaine blessé lors du conflit ; Faith Hill dans le rôle de Margaret Dutton, matriarche de la famille ; et Isabel May, une jeune femme indisciplinée et innocente qui est la fille de James et Margaret Dutton.

1883 cartonne auprès de la presse et du public

C'est une histoire beaucoup plus crue et violente que la fiction originale et qui représente l'anarchie du Far West. Même si certains voient des problèmes dans sa manière de représenter les peuples indigènes, cela reste une bonne chronique de cette époque et, surtout, un divertissement parfait si vous aimez les westerns. Ou les histoires de famille les plus dures.

>> C'est officiel, la série la plus drôle (et gênante) de la télévision va prendre fin et on a envie de pleurer

La presse spécialisée est conquise : "J'ai vu deux épisodes et je ne peux vraiment pas m'empêcher de penser à elle", déclare un journaliste de Pajiba. "Une fiction captivante" juge de son côté le New York Post.

Souvent, le public contredit ce que pense la presse spécialisée, mais cette fois-ci, il y a aussi un consensus parmi les spectateurs. "Le génial Taylor Shéridan nous offre un nouveau joyau avec ce prequel de Yellowstone. La force narrative devrait faire école auprès de tous les apprentis-scénaristes du monde : intrigue claire, personnages forts, cadrages et sens du rythme. Tout est parfait, entrainant, palpitant et mené avec grande intelligence" s'enflamme un spectateur sur Allociné, avant d'ajouter "Pour moi, l'oscar de la meilleure série TV, tellement supérieure à la quasi-totalité des films qui s'affichent au cinéma !". Un autre le rejoint : "les scénaristes ne se sont pas contentés de livrer une épopée sauvage et violente et chaque personnage est fouillé, les intrigues psychologiques sont puissantes et tous les acteurs impeccables dans leurs rôles. Une série passionnante en tout point". Ca vous donne une idée. Sur le site, 1883 récolte une très belle note de 4,5/5.

Article écrit en collaboration avec nos collègues de Sensacine.

publié le 17 décembre, Thibault Raoult, Purebreak

Liens commerciaux