Actus séries

Comme mon fils adapté d'une histoire vraie ? Presque, découvrez ce qui a été totalement inventé pour le téléfilm

Adapté du livre L'Enfant de la cavale écrit en 2018 par Jean-Marie Drouet et Ludovic Guittet, le téléfilm Comme mon fils avec Tomer Sisley, diffusé ce lundi 20 mars 2023 sur TF1, est fidèle à la réalité de cette histoire. Enfin presque. Certains détails ont été ajoutés/modifiés pour les besoins du scénario.

Diffusé ce lundi 20 mars 2023 sur TF1, le téléfilm Comme mon fils porté par Jordan Delassus et Tomer Sisley - omniprésent sur nos écrans après la fin de Balthazar et la mini-série Vortex, est adapté du livre L'Enfant de la cavale publié en 2018, qui retrace la vie et la fuite en avant de Jean-Marie Drouet et Ludovic Guittet au milieu des années 80. Et comme l'a révélé auprès du Parisien Ludovic Guittet - le véritable enfant de cette histoire âgé aujourd'hui de 42 ans, ce projet est "fidèle au témoignage que mon père et moi avons laissé".

Par ailleurs, le journal précise même que ce dernier considérerait ce téléfilm comme "un exutoire" vis-à-vis de cette histoire pas comme les autres et les difficultés rencontrées par les deux hommes au cours de leur vie, mais également "un bel hommage" envers Jean-Marie Drouet qui lui a offert "une enfance heureuse, tranquille, avec des gens aimants" malgré les courses-poursuites régulières avec la police.

Tout n'est pas totalement vrai dans le téléfilm Comme mon fils

Néanmoins, comme le précise , les scénaristes de Comme mon fils se sont également permis quelques libertés au moment d'imaginer le film. Là où le style vestimentaire/physique du braqueur a été parfaitement respecté, tout comme l'origine de la rencontre du duo, certains passages ont à l'inverse été romancés afin d'accroître l'émotion et la puissance du récit.

"Ludovic n'a jamais attendu à l'arrière d'une voiture en chantant L'Empereur, sa femme et le petit prince pendant que Jean-Marie faisait irruption dans une banque, arme au poing et cagoule sur la tête", explique dans un premier temps le journal. Une scène forte du téléfilm, mais qui a été uniquement pensée pour les bienfaits du format. De même, le jeune garçon "ne s'est pas non plus endormi sur la banquette du véhicule tandis que son bandit de papa lisait L'Équipe, comme s'il s'agissait d'un conte de fées". Si tous les deux possédaient un lien très fort à l'époque, celui-ci passait par d'autres touches d'affection, peut-être moins intéressantes à filmer.

Enfin, pour la petite anecdote, sachez que le téléfilm se déroule dix ans après les dates réelles de la cavales. Il faut croire que la mode des années 80 commence à s'estomper.

publié le 20 mars, Quentin Piton, Purebreak

Liens commerciaux