Actus séries

Combien de saisons pour l'une des meilleures séries de l'année ?

Notée 4,3 sur 5 par les internautes AlloCiné, "Shogun" a été renouvelée. Mais après la saison 2, quel avenir pour la série ? Les créateurs ont la réponse.

Il y a quelques semaines, nous apprenions le renouvellement de Shôgun pour plusieurs saisons supplémentaires. L'adaptation du roman de James Clavell avait pourtant été conçue comme une mini-série d'une seule saison, mais le succès rencontré par la série a finalement convaincu la chaîne FX de prolonger la diffusion du programme.

L'intégralité du livre ayant été adapté, les prochaines saisons de Shôgun devront donc imaginer une intrigue originale qui restera fidèle au travail du romancier britannique. Un défi que s'apprêtent à relever les deux créateurs de la série, Justin Marks et Rachel Kondo.

Les saisons 2 et 3 sont en développement

Les deux scénaristes (époux à la ville) ont évoqué à nos confrères du Hollywood Reporter l'avenir du programme, évoquant notamment "un chapitre plus sombre" pour la saison 2 qui sera donc un prolongement direct de la première saison.

"Il y a beaucoup de chaos, mais du chaos créatif, et nous sommes actuellement en train de plancher sur des idées avant de voir ce que nous allons garder" a expliqué Rachel Kondo au cours de cet entretien. "C'est à la fois excitant et très stressant, car de toute évidence nous avançons désormais en territoire inconnu. Nous n'avons pas encore de plan de bataille, mais nous avons déjà une histoire en tête."

Les prochaines saisons de Shôgun ne trahiront pas le roman de James Clavell

Deux saisons supplémentaires ont été commandées, mais l'histoire imaginée n'ira pas au-delà de la saison 3 comme l'a confirmé Justin Marks : "La saison 3 sera une vraie fin. Nous savons où l'histoire commence, comment elle s'achève, et qui sont les protagonistes. Nous travaillons actuellement sur la saison 2 pour nous assurer que nous pourrons relier ces points. La saison 2 sera comme la plupart des suites un chapitre plus sombre."

Également interrogé par le Hollywood Reporter, l'acteur principal de Shôgun Hiroyuki Sanada (également crédité comme producteur) s'est lui aussi réjoui du prolongement de la série : "Nous n'avons plus le roman de James Clavell à notre disposition, mais nous avons beaucoup appris de son esprit et de son goût pour la narration. Son ADN est désormais mêlé au notre, je crois."

La première saison de Shôgun est à retrouver dès à présent en exclusivité sur Disney+.

Découvrez la liste des séries actuellement disponibles sur la plateforme !

publié le 13 juin, Clément Cusseau, Allociné

Liens commerciaux