Actus séries

Ce film de science-fiction des années 90 est le plus précis selon la NASA, il devient maintenant une série

C'est le film qui a marqué la rencontre d'Uma Thurman et d'Ethan Hawke et que la NASA considère comme le plus plausible...

En 2011, la NASA désignait Bienvenue à Gattaca comme le "film de science-fiction le plus plausible de l'histoire du cinéma". Le long métrage, qui à sa sortie n'avait pas connu le succès escompté mais avait tout de même reçu une nomination aux Oscars pour la meilleure direction artistique et une nomination aux Golden Globe pour la meilleure musique originale, est depuis devenu un classique culte.

Vingt-six ans plus tard, l'univers de Gattaca s'apprête à faire son retour sur le petit écran cette fois : on parle d'une série par les créateurs de Homeland, Howard Gordon et Alex Gansa, pour Showtime, comme le rapporte nos confrères de SensaCine.

RETOUR DANS LE FUTUR

En 1997, sortait en salles Bienvenue à Gattaca, premier film d'Andrew Niccol avant qu'il ne signe le scénario de The Truman Show (1998) avec Jim Carrey pour lequel il sera nommé aux Oscars.

Le film, qui mettait en scène Ethan Hawke, Uma Thurman et Jude Law, nous plongeait dans un futur proche où la science et l'humanité avaient évolué au point que cette dernière pouvait diriger sa propre évolution. Le génie génétique a en effet créé un monde dans lequel les parents peuvent déterminer l'avenir de leurs enfants avant leur naissance, ce qui a créé par défaut une nouvelle sous-classe qui n'est plus déterminée par le statut social ou la couleur de sa peau. Alors que les entreprises filtrent leurs employés en fonction de leur constitution génétique, Vincent (Ethan Hawkes), homme ordinaire atteint d'une maladie cardiaque congénitale tentait alors de prendre l'identité de Jerome (Jude Law), spécimen idéal, afin de réaliser son rêve de voyager dans l'espace.

L'idée que, dans un futur proche, l'homme puisse parfaitement contrôler l'empreinte génétique de l'être humain, qui a ainsi été considérée comme on ne peut plus possible par la NASA, sera donc remise au goût du jour dans une série "Gattaca" à peine dévoilée. Howard Gordon et Alex Gansa en seront donc les producteurs exécutifs aux côtés de Glenn Gellar et Danny DeVito, qui a aussi produit le film de 1997. Les détails ne sont pas confirmés car les accords pour le projet, impliquant Sony Pictures Television, sont en cours de finalisation.

En attendant de pouvoir la découvrir, Bienvenue à Gattaca est à (re)voir en streaming sur FilmoTV.

publié le 18 mars, Isabelle Ratane, Allociné

Liens commerciaux