Actus séries

CANNESÉRIES 2023 : les 7 séries récompensées à la sixième édition du festival

Après plusieurs jours de compétition, les différents jurys ont rendu leur verdict sur les séries présentées à CANNESÉRIES. Voici le palmarès de cette sixième saison du festival international des séries de Cannes.

La saison 6 de CANNESÉRIES, qui s'est tenue du 14 au 19 avril, s'est achevée en beauté avec la projection en avant-première des deux premiers épisodes de la cinquième et dernière saison de la série La Fabuleuse Mme Maisel. Durant les six jours de festival, près de 30 000 personnes sont venus assister aux 36 rendez-vous proposés, entre projections, discussions et dédicaces, qui se sont tenus dans le mythique Auditorium Lumière et la prestigieuse salle de l'Espace Miramar.

Pendant plusieurs jours, les trois jurys internationaux ont découvert des séries venues du monde entier afin de remettre des prix à leurs coups de coeur. Pour rappel, le Jury pour les séries longues, présidé par Lior Raz (acteur, producteur, scénariste), comptait Shirine Boutella (actrice), Daryl McCormack (acteur), Stewart Copeland (musicien et compositeur) et Zabou Breitman (actrice, réalisatrice et metteure en scène).

Le Jury pour les séries courtes, présidé par Javier Ambrossi et Javier Calvo (acteurs, scénaristes et réalisateurs), comptait Marina Rollman (actrice et humoriste) et Simona Tabasco (actrice). Quant au Jury pour les séries documentaires, présidé par Asif Kapadia (réalisateur), il comptait Mélissa Theuriau (journaliste et productrice) et Nathalie Marchak (scénariste et réalisatrice).

Du côté des grands évènements, Sarah Michelle Gellar (Buffy contre les vampires) a reçu le CANAL+ Icon Award tandis que Konbini a remis son Prix de l'engagement à Joey Soloway, à qui l'on doit notamment les séries Transparent et I Love Dick. Enfin, Europe 1 a décerné le Prix du public à la série française préférée des spectateurs de l'Hexagone : Les Combattantes.

LE PALMARÈS COMPLET

Meilleure série

Power Play (Norvège)

A la fin des années 70, Gro Harlem Brundtland qui travaille en tant que jeune médecin, est en lutte pour le droit à l'avortement, et se retrouve presque par hasard engagée en politique. Tandis que le gouvernement est en pleine implosion, Gro apprend à mettre en place ses propres jeux de pouvoir, et gravit les échelons jusqu'à ce qu'elle soit la dernière debout, au milieu des ruines de la social-démocratie tant prônée par les travaillistes, devenant ainsi, en 1981, la première femme Première Ministre de Norvège.

Meilleure série courte

The Left-Handed Son (Espagne)

Lola, mère sévillane de classe aisée, voit son fils cadet sombrer au sein d'un groupe radical. En tentant de le comprendre et de le récupérer, elle va se rapprocher de Maru, mère d'une autre classe sociale, qui vit une situation similaire à la sienne.

Meilleure série documentaire

Draw For Change ! (Belgique)

Grâce à un mélange entre documentaire et animation, la série explore de nombreuses thématiques telles que le féminicide, la liberté de la presse, ou la représentation des femmes. Malgré les défis que représentent la censure et la peine de mort, ces artistes rebelles refusent d'abandonner et s'efforcent de changer leur société.

Meilleure interprétation

Dar Zuzovsky dans Corduroy (Israël)

Danielle ne croit pas en l'amour mais tombe amoureuse d'Ido, un homme marié, et devenu récemment jeune papa. Personne ne la pousse à l'excellence mais elle se bat pour sa place au travail. Son meilleur ami est amoureux d'elle, elle parle de sa vie sexuelle à son boss, et sa mère fume des joints avec elle - mais même si Danielle est désinhibée, elle tient à ses limites.

Prix Spécial d'interprétation

Le casting de Carthago (Israël)

Inspirée d'une histoire vraie. 1942, le monde est en guerre, les nazis ont envahi l'Europe et les juifs de Palestine sont en rébellion ouverte contre le règne britannique. Ce dernier a ainsi construit Carthago, un camp de prisonniers au fin fond de l'Afrique, où sont emprisonnés des fascistes italiens, des espions nazis, ou encore des terroristes juifs. Elijah Levi, un comédien juif innocent, se retrouve emprisonné à Carthago. Là-bas, il va découvrir que la femme du commandant du camp n'est autre que son ancienne maitresse, Helena. Ils savent que si cela se sait, ils mourront tous les deux. Elijah, désespéré, unit ses forces avec le fameux espion nazi Thomas Edinburgh. Ensemble, ils vont préparer une des évasions les plus audacieuses de l'histoire de la Seconde Guerre mondiale.

Meilleur scénario

Bargain (Corée du Sud)

Hyung Soo, en pleine négociation de tarif pour un service sexuel rendu par Joo Young, se retrouve piégé et mis à prix dans une maison de ventes faisant partie d'un trafic d'organes humains. En un instant, les différentes parties de son corps sont mises en vente et de nombreuses personnes se mettent à hurler des prix d'achat. Alors que son rein est en train d'être vendu à Geuk Ryul, un tremblement de terre a lieu et le bâtiment commence à s'effondrer. N'importe quel crime peut être enterré sous ce dernier; les gens vont alors devenir des monstres pour l'argent.

Meilleure musique

Power Play (Norvège)

Prix des étudiants meilleure série courte

L'air d'aller (Canada)

Quatre amis dans la vingtaine sont atteints de la fibrose kystique. Ils manquent d'air, littéralement, mais tous ressentent l'urgence de vivre lorsqu'ils apprennent qu'une des leurs pourrait mourir avant la fin de l'automne.

Prix des lycéens meilleure série longue

Carthago (Israël)

Le festival CANNESÉRIES reviendra l'année prochaine pour une septième édition.

publié le 20 avril, Mégane Choquet, Allociné

Liens commerciaux