Actus séries

"Ça nous a fait l'effet d'une bombe"... La productrice d'Ici tout commence évoque pour la première fois le départ de Mikaël Mittelstadt (Greg)

Avant un retour prochain le temps d'une (dernière ?) intrigue, Mikaël Mittelstadt (Greg) a fait ses adieux à "Ici tout commence" en fin d'année dernière. La productrice de la série, Sarah Farahmand, est revenue à notre micro sur ce départ majeur.

En décembre dernier, Mikaël Mittelstadt prenait tout le monde par surprise en quittant Ici tout commence, le feuilleton qui l'avait révélé, après un peu plus de deux ans passés dans la peau de Greg Delobel. Un personnage très apprécié du public, qui formait avec Eliott (Nicolas Anselmo) le couple "Greliott", adoré des fans du feuilleton de TF1.

Rencontrée récemment dans le cadre du festival Canneséries, Sarah Farahmand, la productrice d'Ici tout commence, qui nous a fait des révélations sur les prochains épisodes, est revenue pour la première fois sur le départ de Mikaël Mittelstadt à notre micro.

"Bien sûr, ça nous a fait l'effet d'une bombe, c'est toujours difficile de laisser partir un de nos comédiens. Les voir voler de leurs propres ailes, c'est toujours très émouvant", nous a-t-elle répondu lorsqu'on lui a demandé si l'annonce du départ de l'interprète de Greg avait fait trembler les bureaux de la production et de la chaîne l'an dernier.

"En plus, Mikaël, en termes de qualité de comédien, de jeu, de professionnalisme, et d'humain, il a 10/10 partout. C'est forcément quelqu'un pour qui, lorsqu'il nous annonce son départ, on se dit "Non, pas toi !" (rires)", poursuit Sarah Farahmand, qui ne tarit pas d'éloges sur Mikaël Mittelstadt.

"Sur son départ, il a été extrêmement professionnel et arrangeant. Je ne souhaite qu'une chose : retravailler avec lui. Sur Ici tout commence ou sur un autre projet. Il nous a laissé beaucoup de temps, entre le moment où il nous l'a annoncé et le moment où il est parti. On a eu le temps de profiter de son personnage, et de lui écrire cette très belle sortie aussi".

Prévus au départ un peu plus tôt, les adieux de Greg à l'institut Auguste Armand ont dû être décalés pour laisser plus de temps aux auteurs d'imaginer l'intrigue parfaite. Et l'interprète de Greg a, sans hésiter, accepté de repousser son départ de quelques semaines.

"Je suis allée le voir cet été pour lui dire "On avait dit fin octobre, mais on s'est un peu planté dans les plannings, est-ce que tu peux rester quinze jours de plus ?". Ces quinze jours venaient après des fois précédentes où je lui avais déjà demandé de rester un peu plus. Et il a dit "Mais évidemment, aucun problème". Et en échange on lui a écrit une arche de départ de rêve".

"Franchement, ça fait partie des mes épisodes préférés", conclut Sarah Farahmand au sujet du dernier épisode mettant en scène Greg, diffusé le 30 décembre 2022 sur TF1. "On a fait quelque chose de magnifique pour Noël, très conte de Noël, on s'est fait notre clin d'œil à Love Actually (rires). Mikaël a été exemplaire et on a essayé de lui rendre tout ce qu'il nous a donné".

Comme les fidèles d'Ici tout commence le savent sûrement, Mikaël Mittelstadt vient de reprendre le tournage du feuilleton à Saint-Laurent-d'Aigouze à l'occasion d'une nouvelle arche narrative qui marquera les retrouvailles de Greg et Eliott. Et pourrait bien être la dernière avant un long moment : "Après cette intrigue, l'idée, c'est de faire un break, sans pour autant refermer définitivement les portes du Double A s'il y a encore de belles intrigues à défendre", a-t-il en effet confié à nos confrères de Télé Loisirs.

Une intrigue que les téléspectateurs ne voudront sûrement pas manquer et qui devrait arriver à l'antenne d'ici cet été sur TF1. Et, en attendant, les fans du comédien pourront le retrouver dans Bardot sur France 2 puisque Mikaël Mittelstadt prête ses traits à Gilbert Bécaud dans la série biopic consacrée à Brigitte Bardot qui sera diffusé à compter du lundi 8 mai.

publié le 4 mai, Jérémie Dunand, Allociné

Liens commerciaux