Actus séries

"C'est un mode de travail industriel" : un acteur révèle pourquoi Scènes de Ménages est une série difficile à tourner

Scènes de Ménages fait rire des millions de fans chaque soir sur M6, mais l'ambiance est très studieuse sur les plateaux de tournage. Comme l'a rappelé David Mora (Fabien), cette emblématique comédie n'est pas toujours simple à tourner.

Un an seulement après l'intégration à l'écran de Jalil et Louise, les créateurs de Scènes de Ménages ont introduit en janvier dernier un tout nouveau couple composé de Fanny Cotençon (Christine) et Didier Bénureau (Gilbert). Pourtant, n'allez pas croire que cette stratégie fait grincer les dents des comédiens historiques qui pourraient légitimement craindre de voir leur présence dans la série être réduite.

Un nouveau couple bien intégré

David Mora - l'interprète de Fabien, l'a rappelé auprès de Télé-Loisirs, l'équipe de Scènes de Ménages forme une grande famille et il soutient totalement ce nouveau binôme. Après avoir blagué sur leur accueil sur les plateaux, "Comment s'est déroulée leur intégration ? Par un bizutage, comme tout le monde !", le comédien a révélé qu'il avait déjà pu échanger avec eux, "Comme parfois il y a des doubles équipes de tournage sur deux plateaux, je les ai croisés un peu dans les loges maquillage. On a un peu discuté."

Un partage d'expérience très important, tant David Mora a conscience qu'un rôle dans une telle série peut être très exigeant et fatigant. "Je me mets à leur place parce que ce n'est jamais évident de débarquer parce qu'on découvre tout, a-t-il expliqué. Il faut arriver à trouver la petite symbiose du couple."

>> Scènes de Ménages : les acteurs mangent-ils vraiment les plats ou font-il semblant ? Ils nous confient les secrets des coulisses

Des tournages compliqués pour Scènes de Ménages

De même, comme nous le confiaient récemment Fanny Cotençon et Didier Bénureau, la méthode de travail y est différente que sur d'autres projets, ce qui peut être déroutant au début. "C'est un mode de travail un peu industriel : on passe son temps à apprendre des textes, a rappelé le comédien. Aujourd'hui je suis habitué, je suis une machine à apprendre des textes. Je suis bien plus efficace qu'au début parce que mon cerveau s'est adapté." A noter que les acteurs ne seraient par ailleurs pas les seuls impactés par le format inédit de la comédie, "Même pour les auteurs ce n'est pas forcément évident de trouver les bonnes pistes, les enjeux des personnages, les caractérisations. "

Heureusement, il l'a assuré, cette sensation de trop plein finit toujours par passer, "Cela se fait gentiment au fil du temps" et surtout, le talent de ses nouveaux collègues n'est plus à prouver et fait déjà effet, "J'aime déjà bien les caractérisations de leurs deux personnages. Ils me font bien rire". Autrement dit, Fanny Cotençon et Didier Bénureau devraient rapidement débloquer un rythme de croisière qui faciliterait leur travail.

publié le 16 mars, Quentin Piton, Purebreak

Liens commerciaux