Actus séries

"C'est un chef d'oeuvre" : cette série française cartonne au point de battre The Last of Us !

The Last of Us était l'une des séries les plus attendues de cette année 2023 mais elle vient déjà de se faire battre par une autre fiction sur Amazon Prime Vidéo en France. A la surprise générale, c'est une création originale française qui passionne aujourd'hui tous les abonnés de la plateforme : Coeurs Noirs.

Une nouvelle création originale de Prime Video cartonne

Les séries françaises ont la cote en ce moment. Tandis que Le Bureau des Légendes va avoir droit à son propre remake aux USA, qui sera produit et réalisé par George Clooney, c'est une création originale de Prime Video qui fait aujourd'hui parler d'elle. De quoi s'agit-il ? De Coeurs Noirs, une fiction en six épisodes créée par Corinne Garfin et Duong Dang-Thai (tous deux scénaristes sur... Le Bureau des Légendes).

Lancée sur la plateforme d'Amazon le 3 février 2023, cette série nous plonge dans le quotidien d'un commando des Forces Spéciales françaises envoyé en Irak en 2016 au moment de la bataille de Mossoul. La mission ? Afin d'obtenir des informations d'un Emir français de Daech, les soldats doivent impérativement exfiltrer sa fille et son petit-fils du pays.

Un concept original et prometteur sur le papier qui nous offre un résultat spectaculaire à l'écran. Portée par un excellent casting composé de Nicolas Duvauchelle, Marie Dompnier, Tewfik Jallab, Nina Meurisse ou encore Jérémy Nadeau, Coeurs Noirs est absolument brillante dans sa maîtrise de la tension à travers une mise en scène qui nous tient en haleine pour ne jamais nous lâcher. Touchante et passionnante, puissante et vibrante... on suit en apnée cette aventure explosive et violente à la nervosité implacable, où l'humanité des personnages apporte une épaisseur dramatique à l'ensemble.

Les abonnés sous le charme de la série

Aussi, sans trop de surprise, il n'a pas fallu attendre longtemps avant de voir la série trouver son public. Là où la plateforme nous avait jusqu'à présent souvent déçus en terme de créations françaises (films ou séries), les abonnés s'avouent aujourd'hui heureux d'y trouver une fiction capable de rivaliser avec les meilleures.

"La très bonne surprise de ce début février c'est Coeurs Noirs. C'est hyper quali, crédible, rythmé sur 6 épisodes. Ça fait vraiment plaisir d'aussi belles prods FR sur les plateformes depuis un moment. Clairement envie de voir la suite" peut-on lire sur Twitter, tout comme, "Un récit efficace, sec, précis et réaliste qui n'est pas à l'abri d'un succès mondial comme Fauda" ou encore "Coeurs Noirs, sur Amazon Prime Video... Le mien, de coeur, s'est arrêté plusieurs fois tellement c'est haletant".

Coeurs Noirs plus fort que The Last of Us

Un plébiscite mérité tant un tel univers est rare sur nos écrans (en France, il s'agit de la première série à suivre un commando des Forces Spéciales), et qui se retrouve dans les chiffres puisque Coeurs Noirs a réussi à battre The Last of Us en France. A notre grande surprise, elle est aujourd'hui classée n°1 des séries les plus regardées sur Prime Video. Un véritable exploit quand on sait qu'elle est totalement originale là où la série d'HBO est adaptée d'une licence à succès et faisait partie des projets les plus attendus de l'année.

Une immersion réelle pour les acteurs

Pour l'anecdote, un tel succès ne sort pas de nulle part tant le réalisateur Ziad Doueiri et son équipe ont tout donné pour apporter un sentiment de crédibilité à travers une immersion sincère. L'actrice Marie Dompnier (Adèle) l'a notamment confié à nos confrères d', le casting a eu le droit à un véritable stage auprès de militaires issus des Forces Spéciales.

"Comme les fonctions de chacun sont différentes dans la série - il y a un artificier, un médecin, une snipeuse - chacun de nous a eu des ateliers avec son "binôme", en fonction de son rôle", a dans un premier temps expliqué l'actrice. Une façon de faire très importante puisqu'elle a permis aux comédiens de bénéficier d'un apprentissage spécifique et particulier pour ne pas rester en surface des caractéristiques des personnages.

"J'ai pu leur poser des questions sur leur travail, sur leurs rapports les uns avec les autres, c'était très enrichissant en terme de préparation pour la série", a confié Marie Dompnier, qui a par la suite ajouté, "Ces rencontres nous ont tous beaucoup marqués, mes camarades et moi. Une fois sur le tournage, on voulait être à la hauteur des gens qui nous avaient formés".

publié le 8 février, Quentin Piton, Purebreak

Liens commerciaux