Actus séries

C'est le son le plus flippant de The Last of Us : comment a été créé le bruit des Claqueurs ?

© HBO

Il est oppressant et inquiétant : le son des Claqueurs, une des sortes d'infectés dans The Last of Us a tout pour faire frissonner. Comment a-t-il été créé ?

Signée Craig Mazin (Chernobyl) et Neil Druckmann, The Last Of Us est l'adaptation du célèbre jeu vidéo du même nom. La série raconte le dangereux voyage de Joel (Pedro Pascal) et Ellie (Bella Ramsey) dans une Amérique ravagée par une pandémie durant lequel ils seront confrontés à des survivants hostiles mais aussi à des Infectés.

Et parmi les créatures les plus emblématiques de l'œuvre vidéoludique, on retrouve les Claqueurs, en raison notamment du son qu'ils produisent. Troisième stade d'infectés, les Claqueurs n'ont plus de trace d'humanité et le champignon a pris pleinement possession des fonctions cérébrales de l'hôte au point d'avoir pris la place de la quasi totalité du visage.

Ces créatures sont aveugles mais très sensibles au son. Il ne faut donc pas faire de bruit en leur présence pour espérer les piéger et les abattre. C'est ce que comprennent vite Joel, Tess et Ellie lorsqu'ils en rencontrent dans le deuxième épisode de la série.

Un son humain !

Dans une vidéo publiée par Naughty Dog, la société de développement de jeux vidéo à l'origine de The Last of Us dont Neil Druckmann est co-président, les concepteurs de l'œuvre vidéoludique sont revenus sur la création des Claqueurs. Ces infectés sont représentatifs de la singularité de The Last of Us dans l'univers très riche des œuvres post-apocalyptiques où les zombies règnent.

Pour se différencier des autres histoires de zombies, le concept du champignon, le Cordyceps, qui infecte les hôtes humains et qui prend possession de leurs fonctions cérébrales a été élaborée. Au fur et à mesure des concept arts, le Claqueur est apparu. Outre l'aspect visuel, la conception audio est devenue une priorité dans la création des Claqueurs puisque le son est leur principale forme de communication et de localisation de leurs proies.

Pour créer ce son si particulier, les concepteurs du jeu ne l'ont pas inventé mais l'ont recueilli grâce au talent d'une comédienne de doublage nommée Misty Lee, comme l'explique Phillip Kovats, directeur du son chez PlayStation, dans la vidéo :

"Les infectés devaient avoir un impact émotionnel. [...] Nous avons engagé l'actrice Misty Lee et elle a sorti un son proche du dauphin qui venait du fond de la gorge. Nous l'avons arrêté instantanément et nous lui avons demandé si elle pouvait continuer et combien de temps elle pouvait produire ce son.

Une fois qu'elle nous a produit ce son, nous nous sommes demandés comment nous allions retranscrire ce son pour un Claqueur mâle. Et pour je ne sais quelle raison, j'ai découvert que je pouvais reproduire le même son."

Phillip Kovats met également l'accent sur la capacité de communication de ce son pour créer une sorte de dialogue entre les Claqueurs, indiquant grâce au son qu'ils sont en alerte ou passifs, qu'ils ont trouvé une proie, qu'ils vont attaquer ou qu'ils vont mourir.

Pour l'adaptation en série de The Last of Us, l'équipe a donc fait appel aux mêmes acteurs qui ont déjà donné de leur voix dans les jeux vidéo. Un bonheur pour les fans de l'œuvre vidéoludique qui ont pu retrouver les frissons que procuraient déjà les sons des Claqueurs dans les jeux, transposé cette fois dans l'adaptation télévisuelle.

La série The Last of Us est disponible sur Prime Video.

publié le 11 mars, Mégane Choquet, Allociné

Liens commerciaux