Actus séries

Bridgerton sur Netflix : pourquoi cette scène sensuelle entre Colin et Penelope dans la saison 3 est "la plus belle déclaration d'amour"

Après un mois d'attente, les fans ont enfin accès à la deuxième partie de la saison 3 de "Bridgerton". Et ils ont pu découvrir une scène sensuelle très attendue entre Colin et Penelope. Attention, spoilers.

Attention, spoilers. Les paragraphes suivants révèlent des éléments d'intrigue de la partie 2 de la saison 3 de "La Chronique des Bridgerton".

Les fans de Bridgerton l'ont attendue un mois et elle est enfin là ! La deuxième partie de la saison 3 de la série Netflix est disponible sur la plateforme. Le public peut donc découvrir la suite et fin de cette nouvelle salve d'épisodes centrée sur l'un des couples préférés des lecteurs et lectrices des romans de Julia Quinn, dont est tirée la série.

Cette troisième saison raconte la romance entre Penelope Featherington (Nicola Coughlan) et Colin Bridgerton (Luke Newton), qui prend enfin forme et les deux meilleurs amis vont écouter leur cœur et comprendre qu'il y a plus que de l'amitié entre eux.

Mais cette réalisation a pris du temps. Il a fallu deux saisons et demi pour que cette relation puisse enfin fleurir. Si Penelope a toujours été amoureuse de Colin en secret, le troisième fils Bridgerton n'a compris ses véritables sentiments que lorsqu'il a tenté d'aider son amie à trouver un mari.

La première partie de la saison 3 de Bridgerton se termine avec une scène très osée et sensuelle dans une calèche - une séquence déjà culte pour les fans - et surtout une demande en mariage de Colin à Penelope.

LA scène tant attendue du miroir et de la première fois entre Colin et Penelope

Mais la deuxième partie de la saison 3 contient une autre séquence sexy très attendue par les fans des romans : la fameuse scène du miroir. "On y fait référence dans le livre et nous voulions l'honorer et la faire jouer d'une certaine manière dans la série" nous a expliqué Jess Brownell, la showrunneuse de cette saison.

Dans cette séquence, Colin explique à Penelope qu'il l'aime et pourquoi il l'aime. Il la positionne face à un miroir dans le salon de leur future maison de couple, et la déshabille doucement, avec son consentement, pour la mettre à nu et lui faire réaliser à quel point elle est belle, désirable, intelligente et tout ce qu'il rêvait d'elle.

S'ensuit un moment plein de tendresse où Penelope et Colin ont des rapports pour la première fois avec beaucoup de sensibilité, de douceur, de patience, d'apprentissage et d'écoute. Car les scènes d'intimité dans Bridgerton, bien qu'elles soient toujours sensuelles, servent l'évolution des personnages et la narration, et d'autant plus pour ce couple, selon Jess Brownell :

"Pour Penelope, il s'agit de se tourner vers le miroir, ce qui signifie métaphoriquement et littéralement qu'elle se voit enfin. Et Colin l'aide à comprendre à quel point elle est une belle personne à l'intérieur comme à l'extérieur. Il y a bien sûr le moment où elle se déshabille, et la nudité remplace évidemment la vulnérabilité, ce qu'elle offre à Colin dans cette relation.

Et puis c'était aussi très important pour nous que Penelope prenne le pouvoir à ce moment-là, comme lorsqu'elle demande à Colin de lui dire quoi faire, car elle veut participer activement à l'acte. C'est raccord avec son personnage, et c'est quelque chose qu'elle commence à s'approprier de plus en plus au fil de la saison."

Cette séquence du miroir permet à Colin et Penelope de se découvrir sous un nouveau jour et de se livrer complètement l'un à l'autre. Mais elle témoigne également du pouvoir de leur amitié et de cette base saine sur laquelle leur relation se construit (même si le secret de Penelope, à savoir celui d'être Lady Whistledown ajoutera une difficulté).

"Cette scène est très approprié à leur relation", estime Luke Newton, "On montre toutes les choses qui ne peuvent pas être dites. Il ne s'agit pas seulement de se déshabiller, il s'agit de se mettre à nu émotionnellement et de se débarrasser d'un poids. Cela les met vraiment dans une position vulnérable où ils doivent être honnêtes l'un avec l'autre, ils en rient, mais ils doivent être honnêtes. C'est très authentique. Et je pense que c'est une belle chose à voir à l'écran, qu'on ne voit pas assez souvent. Deux personnes vraiment ouvertes et honnêtes l'une envers l'autre."

La plus belle déclaration d'amour dans "Bridgerton" ?

Outre la sensualité qui se dégage de cette "première fois" entre Colin et Penelope, c'est aussi une profonde et importante déclaration d'amour qui est livrée dans cette séquence. De là à surpasser celles des prédécesseurs de Colin ?

Les deux saisons précédentes de Bridgerton et son spin-off La Reine Charlotte ont été marqués par des déclarations d'amour brûlantes et délivrées avec passion, comme le "Je brûle d'amour pour vous" de Daphné à Simon, ou le "Vous êtes le fléau de mon existence et l'objet de tous mes désirs" d'Anthony à Kate et enfin le "Mon cœur appelle votre nom" du roi George à la reine Charlotte.

Mais Nicola Coughlan estime que le discours devant le miroir de Colin à Penelope est "la plus belle déclaration d'amour que nous ayons vue dans Bridgerton". Et pour l'actrice, la raison est simple : il ne s'agit pas seulement d'un épanchement d'amour passionné et de grands phrasés sur le désir, il s'agit surtout de célébrer l'autre pour ce qu'il est :

"Je pense que n'importe qui dans le monde qui regardera la scène se dira 'Oh mon Dieu, j'aimerais que quelqu'un me voie ainsi. J'aimerais que quelqu'un me fasse sentir en sécurité, protégée, aimée, belle, désirable'. Parce que c'est exactement ce qu'il lui fait ressentir à ce moment-là."

La déclaration de Colin à Penelope en question :

Tout ce que j'ai dit à votre mère est vrai. Et vous devriez le voir aussi. Vous êtes la femme la plus intelligente et la plus courageuse que je connaisse. Je ne me suis jamais senti autant moi-même qu'à vos côtés. Et puis, il y a la façon dont vos cheveux tombent sur vos épaules. La façon dont vos yeux brillent quand vous me regardez, comme deux étangs bleus. La fermeté de vos lèvres entrouvertes. La douceur de votre peau. Et puis, il y a d'autres parties auxquelles je rêve. Après cette déclaration, Colin demande à Penelope si elle est prête à sauter le pas avec lui et il lui explique comment va se dérouler l'acte pour qu'elle sache à quoi s'en tenir. Bien qu'il s'agisse de sa première fois, Penelope n'en reste pas moins en contrôle puisqu'elle veut participer et partager ce moment pleinement avec lui.

L'amitié profonde ente Colin et Penelope permet ce respect et ce désir doux entre les deux, mais aussi cette dose inévitable d'humour et de gêne, qui participent à un sentiment d'identification du public pour ce couple, comme l'explique Jess Brownell :

"Le rire à la fin n'est pas une dynamique que nous avons beaucoup vue dans une scène d'intimité des saison précédents. Et parce qu'ils ont cette amitié, il y a cette facilité. Et je veux qu'il y ait davantage d'espace pour cela à la télévision, que le sexe et l'intimité puissent être ludiques et confortables et qu'il puisse y avoir du rire, de la joie et de l'amitié dans ce moment."

Alors, le public de Bridgerton va-t-il être marqué par cette séquence et la revisionner encore et encore ? Va-t-elle surpasser la scène de la calèche que les internautes n'ont pas manqué de binger et analyser en attendant la sortie de la partie 2 ? Une chose est sûre, les réactions ne vont pas se faire attendre.

Propos recueillis en interview par Mégane Choquet le 11 avril.

La saison 3 de "La Chronique des Bridgerton" est disponible sur Netflix.

publié le 13 juin, Mégane Choquet, Allociné

Liens commerciaux