Actus séries

Bridgerton saison 4 : Benedict, Eloïse ou Francesca, qui sera le personnage principal ?

© Netflix

Alors que la deuxième partie de la saison 3 de "Bridgerton" vient à peine de sortir sur Netflix, les yeux des fans sont déjà rivés sur la quatrième saison. Quel Bridgerton sera au centre des futurs épisodes de la série ? Attention, spoilers.

Attention, spoilers. Les paragraphes suivants révèlent des éléments d'intrigue de la saison 3 de "La Chronique des Bridgerton" et des romans Bridgerton.

Depuis le 13 juin, les abonnés de Netflix peuvent enfin voir l'intégralité de la saison 3 de La Chronique des Bridgerton, qui était séparée en deux parties. Cette saison, centrée sur la relation d'un des couples préférés des lecteurs et lectrices des romans de Julia Quinn, dont est tirée la série, est un véritable carton.

La romance entre Penelope Featherington (Nicola Coughlan) et Colin Bridgerton (Luke Newton), qui passent de meilleurs amis à amants, malgré de nombreux obstacles - comme la double identité de Lady Whistledown de Penelope -, a conquis les fans de la série.

Mais alors que la saison 3 de Bridgerton est binge-watchée, analysée et commentée, les fans de la série ont déjà les yeux tournés vers la saison 4 de la série Netflix, d'ores et déjà commandée et en cours d'écriture. Le public commence à élaborer des théories sur le ou la Bridgerton qui sera au centre des futurs épisodes.

Quels étaient les premiers indices ?

Il faut savoir que la série Netflix n'a pas suivi à la lettre l'ordre des romans de la série littéraire de Julia Quinn. Si les deux premières saisons sont bien centrées sur Daphné (Phoebe Dynevor) puis Anthony (Jonathan Bailey), comme dans les livres, la troisième saison est centrée sur Colin, alors que le troisième livre raconte l'histoire de Benedict (Luke Thompson).

Il serait logique que les scénaristes et la productrice Shonda Rhimes veuillent poursuivre la série avec le troisième roman sur Benedict par souci de cohérence chronologique. Mais ils pourraient aussi suivre directement avec le livre suivant centré sur Eloïse (Claudia Jessie), même si cela voudrait dire que l'histoire de Benedict devrait attendre encore un an.

Le personnage ayant stagné durant la saison 3, malgré des expériences romantiques nouvelles et la découverte d'une autre sexualité, il ne serait pas juste de le mettre encore de côté pour une autre saison.

Et certains fans ont pensé avoir décelé des clins d'œil ou des révélations à la saison 4 lors de la tournée promotionnelle faite par les stars de la série pour la saison 3.

Et cela concernait notamment une déclaration de Luke Newton en interview pour L'Beaute Homme dans laquelle il semblait révéler que Benedict serait bien le héros de la prochaine saison de Bridgerton :

"J'adore l'intrigue de Benedict cette saison, il est très libre et je pense qu'il a une bonne place sur le plateau. C'est un esprit libre et une sorte de rebelle. J'ai hâte de voir l'histoire de Benedict la saison prochaine."

Mais la troisième saison de la série Netflix a mis en avant d'autres membres de la fratrie, comme Eloïse avec son amitié malmenée avec Penelope et Francesca (Hannah Dodd), qui a été nommée "diamant" de la saison et qui a trouvé son époux, Lord John Stirling (Victor Alli), comte de Kilmartin.

Alors, sur quel Bridgerton la saison 4 se portera ?

La showrunneuse Jess Brownell avait donné une information importante avant la sortie de la première partie de la saison 3 de Bridgerton à TV Insider, à savoir que les fans devaient surveiller le dernier épisode pour trouver des indices sur l'identité du héros ou de l'héroïne de la prochain saison :

"Je pense qu'il y a quelques indices à la fin de la saison 3 sur la direction vers laquelle nous nous dirigeons. Alors oui, je laisse cela aux fans, mais je pense que nous révélons un peu nos plans par inadvertance."

Alors, que nous révèle le dernier épisode de la saison 3 de Bridgerton ? On peut dire que l'ultime chapitre de cette troisième saison est rempli de rebondissements pour les Bridgerton qui ont le potentiel d'être le personnage principal dans la quatrième saison. Trois personnages se démarquent : Benedict, Eloïse et Francesca.

On a d'un côté Eloïse, qui est redevenue très amie avec Penelope, mais qui a surtout décidé de se retrouver elle-même, à l'instar de son frère Colin avec ses voyages en Europe, en accompagnant sa sœur Francesca en Écosse. Mais ce nouveau départ paraît être un maigre indice quand on connaît la teneur de son histoire dans le roman qui lui est dédié.

Cependant, le roman centré sur Eloïse est le successeur direct du roman centré sur Colin. Et après son amie Penelope, Eloïse pourrait elle aussi succomber aux sirènes de l'amour. Car dans les livres, Eloïse se marie avec Sir Philippe Crane, auparavant marié à Marina, qui est tragiquement décédée. Nous avions vu ces personnages dans les deux premières saisons.

Pour Francesca, les prémisses de l'intrigue la concernant dans son roman sont amorcées puisque John Stirling lui présente Michaela Stirling (Masali Baduza), sa cousine. Celles et ceux qui ont lu les romans auront compris qu'il s'agit d'une version féminine du personnage masculin Michael Stirling dans les livres.

Ce personnage est surtout le nouvel amoureux de Francesca après la mort tragique de John Stirling. Ce changement dans la série laisse à penser que Francesca pourrait donc découvrir sa bisexualité ou son homosexualité en ayant une attirance pour Michaela, comme le sous-entend son regard déboussolé face à Michaela et son interrogation après avoir embrassé John à leur mariage.

"Benedict saison 4 nous voilà ! entre l'évocation du bal masqué, sa conversation avec Éloïse sur les balançoires et la voix off parlant de regarder vers l'avenir avec lui seul dans le plan... Sophie arrive !"

Mais c'est du côté de Benedict que les indices sont plus probants. En effet, le deuxième Bridgerton de la fratrie a une longue discussion avec Eloïse sur son avenir. "J'ai l'impression que la prochaine chose que j'apprendrai pourrait me changer complètement", lui affirme-t-il. Et plus tard, avant son départ, Eloïse lui promet qu'ils se reverront pour le bal masqué organisé par leur mère Violet.

Et c'est précisément à l'occasion de cet événement que Benedict va rencontrer Sophie Beckett, sa future femme, dans le roman qui lui est consacré. "Je serai là, caché derrière un masque à éviter les prétendantes comme la peste", lui dit-il.

Et après leurs au revoir, Benedict est filmé en plan serré avec la voix-off de Lady Whistledown qui annonce qu'"il est temps de regarder vers l'avenir, quoi qu'il nous apporte".

Ces indices laissent donc à penser que Benedict sera bel et bien le Bridgerton sur lequel sera centrée la quatrième saison de la série. Mais pour le moment, ni Netflix, ni la showrunneuse Jess Brownell n'ont confirmé cette hypothèse partagée par de nombreux fans et internautes.

Il faudra attendre l'annonce officielle pour confirmer cette théorie ou avoir des surprises car Eloïse et Francesca sont tout de même encore dans la course.

La saison 3 de "La Chronique des Bridgerton" est disponible sur Netflix.

publié le 17 juin, Mégane Choquet, Allociné

Liens commerciaux