Actus séries

Batman : tout le monde a oublié cette série DC avec le Joker et Harley Quinn

Découvrez ou redécouvrez une série DC live méconnue mettant en scène Gotham City, Harley Quinn, Alfred, Oracle et la super-héroïne Huntress.

Si la plupart des séries live adaptées de DC Comics sont très connues aujourd'hui, comme Arrow, Flash, Supergirl ou Legends of Tomorrow, peu se souviennent d'un show précurseur mais annulé au bout de 13 épisodes : Les Anges de la nuit.

Intitulée Birds of Prey en version originale, cette série est créée par Laeta Kalogridis, qui débute alors, et signera plus tard Shutter Island et la série Altered Carbon. L'idée de départ est intelligente :

Batman a vaincu le Joker et l'a enfermé. Avant de se faire capturer, le clown psychopathe a agressé Barbara Gordon / Batgirl la condamnant à une vie en fauteuil roulant et tué Catwoman, qui était la compagne de Batman. Le Chevalier noir a enfermé le clown à Arkham et quitté la ville le coeur brisé.

Dans cette série, nous suivons Helena Kyle, fille de Bruce Wayne et Selina Kyle (Catwoman). Elle a d'abord été élevée par sa mère car son père ignore son existence. A la mort de Selina, elle prend pour tutrice Barbara Gordon (Batgirl). Devenue superviseuse non officielle de la protection de Gotham sous le nom d'Oracle, elle guide Helena, métahumaine, à devenir super-héroïne sous le nom de Chasseresse (Huntress en VO).

Elles font la rencontre de Dinah Lance, une jeune fille moitié-métahumaine qui a "accès aux pouvoirs de l'esprit" comme le dévoile la voix off. Ensemble, elles deviennent Les Anges de la nuit.

La méchante récurrente est Harleen Quinzel, psychiatre à son compte, qui veut faire payer à Gotham l'enfermement du Joker et elle a pour patiente Helena Kyle. Cela n'a pas trop de sens puisqu'Harleen semble déjà sous l'emprise du clown psychopathe mais elle travaille au grand jour à Gotham.

Si l'on passe outre ce fait et que le Joker semble tirer des lasers (voir capture), il faut reconnaître que la série aurait sans doute méritée d'avoir une saison 1 complète (à l'époque, 23 épisodes). Car si le personnage d'Harleen est vraiment caricatural, les relations entre les Birds of Prey sont plutôt intéressantes.

Le contexte fourni au départ avec l'absence de Bruce Wayne, la présence d'Alfred aux côtés d'Oracle, la relation entre Helena et Jesse de la police de Gotham (joué par Shemar Moore), le fait qu'Helena soit en thérapie avec Harleen Quinzel... tout cela participe à former une ambiance plaisante, tout en restant dans un contexte à peu près crédible avec l'idée que l'on se fait de l'univers DC si l'on n'en connait que les films et séries animées.

Comme souvent dans les séries de la CW (à l'époque appelée la The WB), les effets spéciaux, décors et costumes manquent clairement de moyens et on sent avec Birds of Prey une volonté opprtuniste de faire un "Buffy-like".

Cela dit, pour son aspect précurseur, Les Anges de la nuit mérite d'être vue comme partie intégrante de l'histoire de DC sur le petit écran, et l'interprète de Chasseresse, Ashley Scott, a repris son rôle dans un crossover du Arrowverse.

publié le 12 février, Corentin Palanchini, Allociné

Liens commerciaux