Actus séries

Balthazar sur TF1 : Tomer Sisley répond à la grande question restée en suspens après le final !

Le dernier épisode de "Balthazar", diffusé hier sur TF1, s'achève sur un flashforward qui révèle qu'Alice a hérité du don de son père, et que Balthazar est mort. Et si la cause de son décès n'est pas expliquée, Tomer Sisley a un avis sur la question.

Attention, cet article contient des spoilers sur le dernier épisode de Balthazar, diffusé jeudi soir sur TF1. Si vous ne voulez rien savoir, ne lisez pas ce qui suit !

C'est la question que tous les fans de Balthazar vont se poser à l'issue du final, diffusé hier soir sur TF1 : de quelle manière le personnage de légiste casse-cou incarné par Tomer Sisley a-t-il trouvé la mort durant l'ellipse qui sépare les deux dernières séquences de la série ?

Au terme d'une ultime enquête riche en suspense, Raphaël Balthazar est parvenu à déjouer le plan machiavélique de son frère et à sauver Camille (Constance Labbé), qui avait été enterrée vivante par Alexandre et arrivait à court d'oxygène.

Les téléspectateurs ont ensuite eu droit à un happy end de circonstance, durant lequel on découvrait que Camille avait finalement renoué avec son fils, et que Balthazar allait élever sa fille Alice et donner une vraie chance à son histoire d'amour avec Olivia (Caterina Murino).

Mais c'est sur une scène plutôt étonnante que s'est refermée la série puisque les scénaristes ont fait le choix de nous transporter une vingtaine d'années plus tard et de nous présenter une version adulte d'Alice, incarnée par la comédienne Lise Lomi, alors qu'elle est sur le point de se rendre sur sa première scène de crime, en compagnie de son père, dont elle a suivi les traces.

Cette très belle séquence, qui semble servir d'ouverture vers un potentiel spin-off centré sur Alice, contient cependant un twist de taille.

Au détour d'une discussion entre la jeune femme et un inspecteur de police, on comprend en effet que Balthazar n'est pas présent physiquement sur la scène de crime et que la jeune légiste a tout simplement hérité du don de son père. À qui elle parle alors qu'il est décédé.

La manière dont Balthazar a trouvé la mort durant les vingt ans qui séparent la conclusion de la saison 5 et cet épilogue est alors laissée à l'imagination des téléspectateurs. Mais Tomer Sisley a évidemment un avis sur la question.

"Pour moi, Balthazar est mort en prenant une fois de plus un peu trop de risques, tout simplement", nous a confié le comédien en interview. "En étant dans l'excès, comme il l'a toujours été, à un moment donné on finit par en payer le prix".

Une vision des choses que partage totalement Clothilde Jamin, la créatrice et productrice de la série : "Pour nous, il est mort comme il a vécu. Il est mort en faisant des sports extrêmes, en s'éclatant. Il savait les risques qu'il prenait et il est mort heureux. Même en devenant un père soi-disant responsable, voire un mari, on ne sait pas, et en ayant fait la paix avec lui-même, ce n'est pas pour autant qu'il a arrêté d'être lui-même. C'est ce qu'on a eu envie de se dire".

publié le 24 février, Jérémie Dunand, Allociné

Liens commerciaux