Actus séries

Balthazar saison 5 : une fin heureuse pour la série ? La créatrice s'explique sur le dernier épisode

Balthazar : une fin heureuse pour la série ? La créatrice s'explique sur le dernier épisode © TF1

Lancée en 2018, c'est le jeudi 23 février 2023 que Balthazar prendra fin sur TF1 au terme de sa saison 5 à travers un dernier épisode qui promet d'être très surprenant. Une conclusion décevante pour les fans qui auraient aimé voir la série se poursuivre, qu'ont expliqué Tomer Sisley et Clothilde Jamin, la créatrice.

Balthazar, c'est bientôt fini. Le jeudi 23 février 2023, TF1 diffusera en effet le dernier épisode de sa série policière lancée pour la première fois en 2018. Une fin surprenante au regard de son succès qui ne se dément pas (cette année encore, les audiences sont parmi les meilleures de la télé), mais inévitable selon Tomer Sisley.

Pourquoi Balthazar s'arrête sur TF1

Récemment interrogé à ce sujet par , l'interprète de l'emblématique médecin légiste a dévoilé les raisons qui l'avaient poussé à prendre une telle décision. "Toutes les meilleures choses ont une fin et que c'est toujours mieux de choisir sa fin plutôt que de la subir, a-t-il notamment expliqué. Je ne voulais pas faire la saison de trop. Toutes les histoires, quelles qu'elles soient, ont un début, un milieu et une conclusion. Je sentais que c'était le moment de s'arrêter."

Une version possiblement frustrante pour les fans, mais des propos approuvés par Clothilde Jamin, la créatrice. Au détour d'un entretien avec , elle a de son côté ajouté : "Une série est une course de fond, c'est très exigeant en termes de travail, de qualité, de temps quand on veut se renouveler en permanence." Puis, elle l'a ajouté avec amusement, "Et je ne sais pas pourquoi mais je trouve qu'un nombre impair est un bon nombre !"

>> Hélène de Fougerolles s'exprime sur l'absence d'Hélène Bach dans la saison 5 de Balthazar

Une fin heureuse ? La créatrice s'explique

ATTENTION SPOILERS CI-DESSSUS

Par ailleurs, sachez que Balthazar se terminera d'une façon positive. Une surprise après la noirceur de certains épisodes, qui a poussé la showrunneuse a expliqué sa réflexion derrière un tel choix créatif. Interrogée sur cette happy ending inattendue prochainement dévoilée, Clothilde Jamin a révélé qu'il s'agissait en réalité d'une évidence : "Balthazar est un personnage qui a pris très cher, il a beaucoup souffert tout en sachant rebondir et en gardant une âme d'enfant. Il s'est toujours laissé la possibilité du bonheur et il le trouve. Même s'il était pour nous important de parler aussi du deuil."

Surtout, alors que les idées d'un spin-off autour d'un autre personnage ou d'un retour de la série avec un autre acteur seraient dans les cartons chez TF1, on se doute qu'une conclusion trop dramatique n'aurait pas été idéale pour lancer de tels projets.

publié le 9 février, Quentin Piton, Purebreak

Liens commerciaux