Actus séries

Avez-vous compris Ourika sur Prime Video ? On vous explique la fin de la série de Booba

La série "Ourika" de et avec Booba cartonne sur Prime Video et se termine sur une note étonnante. On vous explique la fin. Attention, spoilers.

Attention, spoilers. Les paragraphes suivants révèlent des éléments d'intrigue sur la fin de la série "Ourika".

Numéro 1 sur Prime Video, Ourika est la série cocréée par le rappeur Elie Yaffa alias Booba et Clément Godart, ancien policier, avec Clément Gournay et Vincent L'Anthoën. Cette fiction musclée et dramatique suit l'ascension parallèle entre voyou et d'un policier, liés à jamais par une affaire qui va changer leurs destins à jamais.

Alors que la banlieue parisienne en proie aux émeutes, Driss Jebli (Adam Bessa) est obligé de reprendre le trafic de cannabis de sa famille, avec son frère Moussa (Salim Kechiouche), qui s'est fait avoir par les Stups.

Le clan est alors ultrasurveillé par la police, dont William (Noham Edje), un flic de quartier débutant et ambitieux, qui est déterminé à faire tomber les Jebli, que ce soit en banlieue parisienne ou au Maroc dans la vallée de l'Ourika.

Driss et William, deux destins liés

William est tellement investi dans l'affaire qu'il en vient à passer un marché avec Driss, lorsqu'il comprend que les voyous et les politiques sont de connivence dans un large réseau de trafic de stupéfiants.

Driss devient alors l'indic principal de William et des Stups et la police va mettre en place un système de livraisons surveillées pour pouvoir arrêter les grossistes qui achètent la marchandise des Jebli, qui se sont alliés avec Metis (Booba), un ancien ennemi devenu allié, contre leurs concurrents principaux, comme la famille Ben Ali.

Si les résultats sont exemplaires pour les forces de l'ordre, et donc pour William, Driss sombre de plus en plus dans la violence et l'arrogance en régnant en "parrain" sur le milieu. Ce changement de comportement est du à la disparition de sa fiancée, Ines (Sawsan Abès), morte dans l'explosion de leur voiture commanditée par ses ennemis, les Ben Ali.

Driss comme William prennent une trajectoire complexe qui va les changer à jamais et leur trop grande confiance va les conduire à leur chute. Car Moussa, le frère de Driss mis sur le carreau, va balancer Driss et William aux institutions et aux services de douanes, qui sont en guerre avec les Stups sur la traque des trafiquants.

Cette mort choc est-elle définitive ?

Cela conduit la police à chercher Driss, qui n'a qu'une chose en tête : se venger de Kamal Ben Ali (Marwen Zaibat dit "Usky"), qui a tué Ines. Le plus jeune du clan Jebli n'a plus rien à perdre et réussit à tuer Ben Ali. Poursuivi par les forces de l'ordre, c'est finalement William qui réussit à le trouver.

Il accepte d'emmener Driss voir sa mère et son frère avant de le faire arrêter. Mais alors que Driss essaie de s'échapper, son frère Moussa avoue qu'il l'a balancé et il se tue. Cette mort inattendue est l'une des séquences chocs, que Salim Kechiouche, l'interprète de Moussa, voit comme un moyen de se faire pardonner :

"Il y a la notion de loyauté, de fraternité avec Driss. Mon personnage est impulsif et il sent qu'il a trahi son frère. Il l'a balancé pour l'arrêter quelque part, pour son bien et le bien de tout le monde. Mais il ne peut pas vivre avec sa trahison. Dans son code de l'honneur à l'ancienne, il ne peut pas avoir fait ça à son frère. D'où cette fin."

Mais Moussa est-il vraiment mort ? Même si on assiste bien à son suicide, le dernier épisode ne nous montre pas son corps sans vie. Alors si Ourika obtient une saison 2, on pourra peut-être voir Moussa vivant, qui a réussi à se remettre de sa blessure au cou.

Que comprendre de la fin ?

Après cet incident, William décide de ne pas arrêter Driss et de l'aider à prendre la fuite. Le jeune policier retourne ensuite dans ses bureaux pour découvrir que son chef Racheton (Slimane Dazi) est arrêté par l'IGPN, et qu'il va tomber pour association avec Driss Jebli et pour les méthodes de livraisons surveillées.

Un mois plus tard, on découvre William relégué dans un commissariat. Alors qu'il prend une plainte d'une vieille dame qui se plaint des dealers dans son immeuble de quartier, le jeune policier regarde une affiche recensant les fugitifs et s'attarde plus précisément sur le visage de Driss, avec un sourire mi-amusé, mi-déterminé. Que cache cette réaction ?

"Il est content parce qu'en fait, il sait qu'il va le choper", estime Noham Edje, l'interprète de William, "Il sait que Driss ne s'arrêtera pas et qu'il en voudra toujours plus. Et William aussi en veut toujours plus. Il aime bien cette relation, ce risque. Ce n'est que partie remise, il a envie de l'attraper."

Si une seconde saison est commandée, alors on devrait retrouver William, toujours sur la trace de Driss. Et où ce dernier a-t-il bien pu partir ? "Driss est probablement en cavale, parti se refaire une santé pour revenir plus fort et s'intéresser à un autre trafic encore plus gros, en Amérique du Sud, celui de la cocaïne", selon Adam Bessa.

Pour l'acteur, "Driss va passer d'un trafiquant national à un trafiquant International". Le jeune homme n'a plus rien à perdre étant donné que sa fiancée et l'enfant qu'elle attendait ont été tués, son frère est présumé mort.

"Toutes les trajectoires sont possibles", estime Adam Bessa, "On est sur quelqu'un de très dangereux, d'instable, détruit et quelqu'un qui n'a plus rien à perdre, c'est quelqu'un qui peut être forcément dangereux". Ce qui laisse présager de nouveaux rebondissements explosifs pour une potentielle saison 2 d'Ourika.

Propos recueillis par Mégane Choquet le 21 mars à Lille.

La série Ourika est disponible sur Prime Video.

publié le 1 avril, Mégane Choquet, Allociné

Liens commerciaux