Actus séries

Astrid et Raphaëlle sur France 2 : pourquoi Raphaëlle a-t-elle fait une fausse couche ? Le scénariste explique son choix

© Caroline DUBOIS - JLA - FTV

L'épisode 2 de la saison 5 de "Astrid et Raphaelle" est marqué par un événement qui va changer la vie de la policière. AlloCiné a discuté avec Alexandre de Seguins, le scénariste, pour comprendre ce choix.

Attention, les lignes qui suivent contiennent des spoilers sur l'épisode 2 de la saison 5 d'Astrid et Raphaëlle. Si vous ne l'avez pas encore vu, passez votre chemin !

Le final de la saison 4 d'Astrid et Raphaëlle avait réservé son lot de surprises pour les deux enquêtrices. Dans les dernières minutes de l'épisode 8, Raphaëlle (Lola Dewaere) apprenait en effet qu'elle était enceinte de Nicolas (Benoit Michel). Une grossesse inattendue qui a fortement déstabilisé la policière.

Raphaëlle fait une fausse couche

Dans le premier épisode de la saison 5, qui se déroule deux mois après les événements du final, Raphaëlle, qui préfère s'enfoncer dans le déni, refuse de faire une prise de sang pour confirmer la grossesse.

En plus de cela, elle n'a toujours pas annoncé à son compagnon la nouvelle. Finalement, sous l'insistance d'Astrid, elle se décide enfin à informer Nico et à confirmer la grossesse avec un examen médical.

Si les deux amoureux sont stressés mais ravis d'apprendre qu'ils vont être parents, leur bonheur est de courte durée. A la fin du deuxième épisode, après être tombée dans les escaliers, Raphaëlle fait une fausse couche.

Il y a quelques semaines, AlloCiné s'est entretenu avec Alexandre de Seguins, le créateur et scénariste d'Astrid et Raphaëlle afin qu'il nous explique pourquoi les auteurs ont choisi de ne pas aller au bout de cette grossesse.

Un choix difficile

"Il y a eu beaucoup de facteurs dans notre choix", nous a ainsi confié le scénariste, qui nous a expliqué que parfois, l'histoire prend un tournant que les auteurs n'auraient pas forcément envisagé quand ils commencent l'écriture.

"En saison 1, nous avons tué le tuteur d'Astrid, qui était le directeur de la documentation criminelle. Et sur le moment, nous nous sommes dit que nous ne pouvions pas faire ça, parce que ce personnage était génial et il nous permettait de faire beaucoup de choses."

"C'était un personnage et un comédien auquel nous étions tous attachés. Mais à un moment donné, notre histoire allait dans ce sens. Une fois que l'histoire avait pris cette direction, nous ne pouvions plus revenir en arrière".

Et dans le cas de la grossesse de Raphaëlle, les auteurs avaient à l'origine en tête que Raphaëlle mette au monde son bébé. "Au départ nous avions l'idée en fin de saison 4 d'avoir une Raphaëlle avec un bébé.

"Et puis finalement, dans l'écriture de l'épisode, et dans les dilemmes que cela soulevait, l'intrigue s'est un peu écrite toute seule, et elle a pris cette direction-là. Nous écrivons les histoires mais de temps en temps, c'est un peu l'histoire qui s'écrit toute seule."

"Et c'est ce qui s'est passé dans ce cas, parce qu'il y avait quelque chose de très fort qui allait bien avec le personnage de Raphaëlle. Et c'était aussi très intéressant dans ce que ça pouvait amener pour elle, notamment dans sa relation avec Astrid. Ça s'est donc fait un peu malgré nous."

Retrouvez les deux premiers épisodes d'Astrid et Raphaëlle ce vendredi 8 novembre à partir de 21h05 sur France 2. Pour les plus impatients, les épisodes sont d'ores et déjà disponibles sur la plateforme france.tv.

publié le 8 novembre, Lucie Reeb, Allociné

Liens commerciaux