Actus séries

Arcane sur Netflix : le studio d'animation dévoile les secrets de la saison 2

Un making-of et de nouvelles images inédites de la saison 2 d'Arcane ont été présentés ce mercredi matin lors d'une session spéciale donnée à l'occasion du Festival d'Annecy 2024.

Vingt-quatre heures à peine après avoir dévoilé leur nouvelle bande-annonce, plusieurs intervenants impliqués dans la série révolutionnaire Arcane sont venus présenter la saison 2 lors d'une conférence spéciale.

En exclusivité, quelques participants chanceux ont pu découvrir les coulisses de la série, ainsi que des images et extraits vidéos inédits des futurs épisodes ! Pour évoquer le processus créatif de ce bijou d'animation, le directeur créatif Barthélémy Maunoury était accompagné de la productrice Christine Ponzevera, du production designer Arnaud-Loris Baudry et de la scénariste Amanda Overton.

Avec une saison 1 diffusée fin 2021, il aura fallu plus de trois ans pour écrire et produire une suite. Un laps de temps nécessaire à la création des six heures de contenus et à la réalisation d'environ 9000 plans. Un travail de longue haleine, fruits des efforts et de l'expertise de plus de 450 spécialistes de l'animation, toutes nationalités confondues, et répartis sur trois studios entre la France et l'Espagne.

"C'est un processus très long car l'écriture ne cesse jamais", reconnaît Amanda Overton. "Il nous arrive de modifier des éléments du scénario alors que nous sommes en phase de production. On avance, on revient en arrière... C'est une sorte de voyage qui se poursuit de l'ébauche du storyboard jusqu'à l'enregistrement des voix." Et à cela s'ajoute le besoin impératif d'avoir de nouvelles idées d'animation créatives pour chaque nouvel épisode, d'après Christine Ponzevera.

Pour parler plus en détails du procédé cachée derrière la mise en place d'une telle oeuvre, la scénariste évoque un découpage un trois instants clés : le personnage, la technique et la musique. Pour expliciter, elle prend ici l'exemple du personnage de Vi, dont la personnalité change radicalement en saison 2.

"Elle va prendre un mauvais tournant," révèle la scénariste. "Dans la saison 1, c'est une sorte de figure protectrice. Mais que va-t-il se passer maintenant qu'elle n'a plus personne à protéger ? Elle ne sent plus chez elle nulle part et elle ne sait pas être égoïste et ne penser qu'à elle." En pleine crise identitaire, la jeune héroïne nous apparaît dans des images et un extrait inédit en plein combat clandestin, avec de la peinture sur le visage, des cheveux teints, plus longs, et vêtue d'une toute nouvelle veste.

Ensuite vient la technique. "On s'inspire pas mal de ce que nous avons fait en saison 1", énonce Barthélémy Maunoury. "Et nous avons une sorte de panneau sur lequel on met toutes nos inspirations. Par exemple, des scènes de Game of Thrones, de Snatch ou encore de Trainspotting. Bizarrement, on n'utilise jamais d'oeuvre animée comme référence." Des séquences en réelles sont également jouées par des membres de l'équipe en guise de base. "On combine la 2D et les 3D et on essaye d'en ressortir avec l'animation la plus réaliste possible."

Et enfin la musique. Une étape cruciale à l'animation qui se calque au rythme des morceaux choisis. "Nirvana, Zand, Pixies... la bande-son est primordiale dans une série comme Arcane", poursuit le directeur créatif. "Et si je suis tatillon sur la synchronisation entre l'image et le son, notre compositeur l'est encore plus, et c'est génial ! Parce que le rendu est incroyable."

En effet, le succès graphique comme scénaristique d'Arcane a convaincu un large public et même influencé le jeu d'origine qui devrait accueillir de nouveaux personnages en collaboration avec les équipes de Fortiche d'ici peu.

Pour rappel, l'ultime saison d'Arcane sera diffusée en novembre 2024 sur Netflix.

publié le 12 juin, Manon Maroufi, Allociné

Liens commerciaux