Actus séries

Après son démarrage record sur Netflix, cette série s'offre déjà une saison 2 : les gros changements annoncés donnent très envie

Il n'aura fallu que quelques jours à la nouvelle création de Shawn Ryan pour squatter les Top 10 de Netflix à travers le monde. Aussi, sans grande surprise, la plateforme de streaming vient de renouveler The Night Agent pour une saison 2. Et si le créateur n'a pas souhaité donner d'indices sur l'avenir de Peter ou Rose, il a déjà confessé que la suite prendra la forme... d'un reboot.

Le plus gros succès de Netflix... obtient une saison 2

Qui a dit que Netflix passait son temps à annuler ses créations originales ? Moins d'une semaine après la mise en ligne de sa saison 1, la série The Night Agent portée par Gabriel Basso - un thriller dans la veine de The Recruit avec Noah Centineo, vient d'être renouvelée pour une saison 2 qui, d'après les premières informations, devrait être composée de 10 nouveaux épisodes.

Un renouvellement rapide ? Oui, mais qui n'a rien d'une surprise. Premièrement, il faut savoir que cette série est créée par Shawn Ryan, aka un pro du genre avec à son compteur des fictions puissantes et emblématiques comme The Shield et S.W.A.T, et est adaptée d'un livre de Matthew Quirk, qui avait cartonné aux USA dès sa sortie en 2019, intégrant immédiatement la liste des New York Times Best Sellers.

Deuxièmement, fort de ce bagage déjà impressionnant, The Night Agent n'a pas tardé à trouver son succès sur la plateforme. Comme le révèle Deadline, la série a collecté 168,7 millions d'heures de visionnage en l'espace de quelques jours, lui permettant de devenir le troisième plus gros succès (sur une semaine) de Netflix pour l'une de ses créations originales. Pour la petite anecdote, la série est déjà présente dans le Top 10 de 93 pays. Difficile de faire mieux.

Une suite sous forme de reboot

Et le point positif, c'est que cette saison 2 a déjà toutes ses chances pour connaître un succès au moins aussi fou que celui-ci. Shawn Ryan l'a effectivement promis, il ne compte pas étirer des intrigues et sous-intrigues de façon clichée et ridicule. Au contraire, un peu à l'instar de 24 heures chrono à son époque, il envisage chaque saison comme une sorte de mini-reboot avec de nouvelles histoires et de nouveaux personnages.

"Mon pitch initial pour cette série, celui que j'ai présenté à Netflix, était de dire que chaque saison raconterait sa propre histoire complète, avec un début, un milieu et une fin, confiait-il récemment à Deadline, avant même le renouvellement du thriller d'action. Aussi, toutes les saisons futures seraient composées de quelques uns, mais vraiment pas tous, des personnages déjà présentés avant".

Le créateur a un plan précis en tête

Bien évidemment, il peut encore changer d'avis d'ici la production de cette saison 2, mais le créateur semblait croire fermement en ce concept : "C'était mon plan à l'origine et je trouve encore que c'est un plan solide. Pour moi, c'est important." Shawn Ryan l'ajoutait ensuite, "Je ne veux pas raconter cette histoire sur cinq saisons. Je veux raconter cette histoire précise sur une saison et permettre aux fans d'être pleinement satisfaits".

Et le point positif, c'est que cela n'empêcherait pas la série de nous tenir également en haleine sur certains sujets à travers quelques fils rouges. "J'aime vraiment le fait qu'on ait quelques questions en suspens comme : Qu'est-ce que ça signifie pour Peter pour le statut de Night Agent ? Où va-t-il ? Maintenant que Rose est de retour en Californie, qu'est-ce que ça signifie pour Peter et Rose ?", s'enthousiasmait le créateur. De quoi forcément nous hyper et nous intriguer !

publié le 30 mars, Quentin Piton, Purebreak

Liens commerciaux