Après le film Luther: Soleil déchu sur Netflix, la série avec Idris Elba aura-t-elle droit à une saison 6 ?

Actus séries

Après le film Luther: Soleil déchu sur Netflix, la série avec Idris Elba aura-t-elle droit à une saison 6 ?

John Wilson/Netflix © 2023

Alors que le film Netflix "Luther: Soleil déchu" fait revenir Idris Elba dans l'un de ses meilleurs rôles, la série diffusée sur la BBC aura-t-elle droit à une saison 6 ?

Avec la série Luther, diffusée en cinq saisons éparpillées entre 2010 et 2019, Idris Elba est revenu sur sa terre natale après avoir été révélé au grand public grâce à son rôle de Stringer Bell dans The Wire. Dans la série policière britannique, il passe de l'autre côté de la loi en incarnant l'inspecteur-chef John Luther, un flic qui opère en dehors des sentiers battus et suit ses propres règles.

Le film Luther: Soleil déchu sorti vendredi dernier sur Netflix marque le retour du personnage et s'inscrit dans la suite de la série comme un super-épisode. Il faut dire que les fans de la série sont restés sur leur faim avec la saison 5 qui offre une conclusion peu satisfaisante aux déboires de ce flic magnétique. Pourtant, celle-ci a attiré 9,45 millions de téléspectateurs en moyenne outre-Manche. Alors pourquoi une saison 6 n'a-t-elle pas été commandée ?

Pour le comprendre, il faut remonter en 2020. Neil Cross, créateur et scénariste de la série, a confirmé que la saison 6 de Luther n'aurait pas lieu. Il a déclaré dans une interview à qu'il ne voulait pas continuer à "débiter des séries comme des saucisses" !

Et d'ajouter : "Il n'y aura pas de saison 6. Définitivement pas de saison 6". C'est à ce moment-là qu'il a commencé à teaser l'idée d'un film sur Luther en déclarant : "Je ne sais pas ce que je suis autorisé à le dire, ce qui est une réponse en soi. Nous voulons faire plus de Luther. Nous allons faire plus de Luther".

Avant l'annonce officielle de Luther : Soleil déchu, la question d'un long métrage sur Luther est restée en suspens pendant des années. Lors des BAFTA 2020, Idris Elba a déclaré à la presse : "J'ai toujours dit que j'aimerais que Luther devienne un film. Je pense que nous nous dirigeons vers un film. J'ai hâte que cela se produise". Puis il a ajouté : "C'est en train de se produire".

Elba a précisé : "Avec un film, il n'y a pas de limite. Évidemment, on peut être un peu plus audacieux dans les intrigues, peut-être international, un peu plus haut dans l'échelle. Mais John Luther restera toujours John Luther".

Les cinq saisons de Luther sont disponibles sur MyCanal.

publié le 12 mars, Emilie Semiramoth, Allociné

Liens commerciaux