Actus séries

And Just Like That : pourquoi ce personnage a-t-il exaspéré les fans de la suite de Sex and the City ?

Dans "And Just Like That", le personnage de Che, joué par Sara Ramirez (autrefois dans "Grey's Anatomy"), a fortement déplu aux fans de la suite de "Sex and the City", dès sa première apparition à l'écran. Voici pourquoi...

Mercredi 18 janvier 2023, TF1 poursuit la diffusion d'And Just Like That, le suite de Sex and the City, à partir de 22h50. Dans ces épisodes, après plusieurs semaines à se tourner autour, Miranda (Cynthia Nixon) et Che (Sara Ramirez) se rapprochent encore davantage... ce qui n'a pas beaucoup plu aux fans de la saga à l'époque de la diffusion aux Etats-Unis.

Attention, les lignes qui vont suivre contiennent des spoilers sur la suite des aventures de Carrie (Sarah Jessica Parker) et de ses ami(e)s. Si vous ne voulez pas savoir ce qu'il va se passer, cessez votre lecture dès à présent !

Che a déplu aux fans d'"And Just Like That"

Dans le premier volet de cette soirée, Miranda et Che ont une relation sexuelle dans la cuisine de Carrie, pendant que cette dernière est endormie dans la pièce à côté ! Handicapée momentanément à cause d'une opération, l'héroïne de la franchise appelle son amie afin qu'elle l'aide pour se rendre aux toilettes. Sauf que Miranda est très occupée avec la star du stand-up... Carrie les surprend d'ailleurs, alors qu'elle ne peut plus contenir son envie pressante.

Assez dérangeante, cette scène a conforté les fans de la saga dans l'idée que Che était un personnage problématique. Fidèle au couple emblématique formé par Miranda et Steve (David Eigenberg), ces derniers ont ainsi très mal vécu l'adultère de l'ancienne avocate envers son époux, qui était autrefois le seul et unique amour de sa vie.

De plus, voir Miranda "abandonner" une Carrie diminuée à son triste sort, pour batifoler avec Che, n'a pas fait évoluer les avis négatifs qui circulaient déjà à son égard depuis le début de la saison... En effet, dès ses premières apparitions dans And Just Like That, Che a fortement agacé le public à cause de son comportement.

Un personnage caricatural

Che a d'abord été présenté comme une personne enchaînant les conquêtes avec frivolité et sans affects. Les fans hardcore ont donc hurlé au scandale en voyant Miranda jeter tout à coup son mariage à la poubelle pour vivre une idylle qui ne mènerait potentiellement nulle part.

Par la suite, le cas de Che ne s'est pas arrangé à cause de son attitude désinvolte poussée à l'extrême vis-à-vis de Miranda, qui ne demandait qu'à apprendre à le·a connaître davantage... Une évolution radicale et étrange pour la grande copine de Charlotte (Kristin Davis) et Carrie.

Enfin, Che démontrait à l'écran un large éventail de caractéristiques qui pourraient définir des personnes non-binaires... au point d'en devenir un cliché sans aucune subtilité. Par exemple, les scènes de l'enregistrement du podcast dans lequel intervient Carrie ou de la grande première du spectacle de Che ont été considérées par beaucoup comme un étalage de wokisme ou comme une manière opportuniste pour la série de corriger ses erreurs à l'époque de Sex and the City... L'idée était, certes, bienveillante pour éveiller les consciences mais, hélas, très mal amenée.

Malgré ce désamour, Che sera de retour dans la saison 2 d'And Just Like That. Michael Patrick King, le créateur, a annoncé que le public découvrira une autre facette de le·a protagoniste. Réussira-t-il toutefois le tour de force de le·a rendre plus vrai·e, simple et... attachant·e ?

publié le 18 janvier, Florian Lautré, Allociné

Liens commerciaux