Actus séries

Alert sur M6 : cette série policière créée par Jamie Foxx vaut-elle le coup ?

© 2023 Sony Pictures Television Inc. and Fox Media LLC. All Rights Reserved.

M6 lance ce samedi soir la diffusion de "Alert", une nouvelle série policière créée par Jamie Foxx, qui suit un couple de policier à la recherche de leur fils disparu. La fiction mérite-t-elle le coup d'œil ? Notre critique.

Ce samedi 11 janvier à partir de 21h10, M6 va proposer sur son antenne les trois premiers épisodes de Alert, une nouvelle série policière créée par John Eisendrath et Jamie Foxx.

Six ans après la disparition soudaine de leur fils, Jason Grant, qui travaille dans la sécurité privée, et Nikki Batista, enquêtrice de police, se sont séparés à l'amiable et tentent tant bien que mal de reprendre une vie normale.

Nikki est désormais à la tête de l'unité des personnes disparues de la police de Philadelphie, et elle entretient une relation sérieuse avec Mike (Ryan Broussard), un de ses collègues.

De son côté, Jason cache à sa nouvelle compagne, June (Bre Blair), qu'il n'est pas encore prêt à avoir un autre enfant. Le quotidien du couple est cependant bouleversé quand Jason reçoit une photo de preuve de vie de leur garçon disparu. Est-ce bien lui sur l'image ? Et que lui est-il arrivé pendant ces six dernières années ? C'est ce que vont essayer de comprendre Nikki et Jason.

Une série policière classique

Les séries sur des unités de police spécialisées dans la recherche de personnes disparues sont monnaie courante à la télévision américaine. Et si nous aurions pu espérer que Alert, la nouvelle série de M6, se distingue de ses consoeurs, ce n'est malheureusement pas le cas.

Cette fiction somme toute classique, dans laquelle chaque épisode suit une nouvelle affaire, manque cruellement de vraisemblances, notamment en ce qui concerne la disparition, et surtout la réapparition de Keith, le fils de Nikki et Jason.

Comment expliquer qu'après 6 ans d'absence, la police ne soit pas la première à interroger l'adolescent? Et que de surcroît, elle le laisse rentrer dans sa famille comme si de rien n'était ? Et ce n'est pas tout : il semblerait que personne ne se pose la question de vérifier l'identité du jeune homme avec un test ADN.

Malgré ce fil rouge quelque peu tiré par les cheveux, nous ne pouvons nous empêcher de vouloir connaître le fin mot de l'histoire, et la véritable identité de Keith. Dommage que les scénaristes, qui semblent maîtriser les codes du genre, ne se soient pas concentrés sur ce mystère, plutôt que de nous offrir des enquêtes sur des disparitions qui manquent cruellement de suspense, d'enjeux et de rebondissements.

Un casting revigorant

Malgré ces défauts, Alert reste une série policière très plaisante à regarder notamment grâce à ses deux personnages principaux. L'alchimie entre Scott Caan, qui prêtait ses traits à Danny "Danno" Williams dans Hawaii 5-0, et Dania Ramirez, que nous avons pu voir dans Devious Maid, est belle et bien présente.

Et la relation entre Nikki et Jason est très novatrice pour ce genre de série. Les ex-époux sont restés amis, continuent de se côtoyer et de travailler ensemble, et ont même réussi à retrouver l'amour, tout ça sans qu'il n'y ait d'ambiguïté entre eux.

En somme, Alert est une série policière qui ne va probablement pas révolutionner le genre du procédural mais qui parvient tout même à nous captiver et à nous donner envie d'enchaîner les épisodes afin de découvrir le mystère autour du personnage de Keith.

publié le 11 janvier, Lucie Reeb, Allociné

Liens commerciaux