Actus séries

A l'instinct sur France 2 : que vaut le téléfilm policier avec Christopher Bayemi (HPI) et Charlie Bruneau (En Famille) ?

France 2 diffuse ce soir le téléfilm inédit "A l'instinct", porté par Christopher Bayemi ("Luther"), Charlie Bruneau ("En Famille") et Mayel Elhajaoui ("Demain nous appartient"). Un polar peu inspiré qui a vocation à devenir une série.

De quoi ça parle ?

Proche de ses sensations et sans filtre, Teva Royer, lieutenant de police à Cayenne, accorde une confiance aveugle à son instinct. Élevé dans un village au cœur de l'Amazonie, il a survécu seul dans la jungle pendant sept mois alors qu'il n'était qu'un enfant.

Tout le monde ignore ce qu'il s'est passé pendant ces longues semaines mais, depuis, aucune émotion, aucune hésitation, aucun mouvement n'échappe à Teva. Empathique, il se sert de son acuité sensorielle hors du commun pour sentir les gens, goûter, toucher, en toute liberté : telle est sa méthode.

Quarante-huit heures après la découverte du cadavre d'Isis Le Cam, fille d'un magnat immobilier, Teva est dépêché en métropole pour assister l'équipe d'Ana Kerjouan, capitaine de la SRPJ de Nantes à la fois rationnelle et perfectionniste, dont l'autorité, la rigueur et la patience sont connus de tous. Imposé sur l'enquête par la famille Le Cam, Teva connaît bien la victime. Il l'a déjà sauvée en Guyane.

Vendredi 3 février à 21h10 sur France 2

C'est avec qui ?

Pour camper Teva Royer, le héros à vocation récurrente de A l'instinct, France 2 a jeté son dévolu sur Christopher Bayemi. Découvert dans Section de recherches, Cassandre ou Infidèle, ce comédien de plus en plus présent sur le petit écran campe depuis 2021 le légiste de HPI et s'est également illustré dans J'ai menti et dans Luther, remake français made in TF1 de la série avec Idris Elba dans lequel il tenait le rôle-titre.

Face à lui, c'est Charlie Bruneau, que le grand public connaît évidemment pour son rôle de Roxane dans En Famille, qui prête ses traits à Ana Kerjouan, flic au fort tempérament contrainte de collaborer avec Teva sur une affaire épineuse.

Un duo de choc que viennent notamment compléter Mayel Elhajaoui (Georges dans Demain nous appartient) et Camille Aguilar (Zone blanche, Meurtres à Toulouse) dans les rôles de Malik et Nicole, les deux officiers de police qui font partie de l'équipe dirigée par Ana.

Ça vaut le coup d'oeil ?

Décidée à renouveler son offre de fictions policières, France Télévisions a annoncé ces derniers mois l'arrêt de plusieurs marques, comme Crimes parfaits, Police de caractères, ou encore la collection "Crimes à...", dont le dernier volet a été diffusé début janvier sur France 3.

L'idée est de faire de la place pour de nouveaux concepts et à de nouveaux personnages, à l'image de A l'instinct et de son héros aux facultés hors du commun, qui a été imaginé comme un pilote et qui pourrait donc devenir une série en cas de succès, qui viendrait enrichir la case du vendredi soir de France 2, où cohabitent déjà Capitaine Marleau, César Wagner et Astrid et Raphaëlle.

Visiblement conçue dans le même moule que la plupart des fictions policières de ces dernières années, A l'instinct manque malheureusement cruellement d'originalité, avec son duo d'enquêteurs mal assorti qui fait des étincelles mais finit par s'entendre (et plus si affinités ?). Et son personnage principal qui se sert de son don particulier pour résoudre des enquêtes, à la HPI, Mentalist et j'en passe.

Un "don" quelque peu étrange qui constitue en soi la seule bonne idée de ce pilote imaginé par Benoit Valère, même si certaines séquences prêtent à rire (comme lorsque Teva parvient à deviner que Malik vient de faire de la boxe thaï... juste à son odeur).

Bien que son personnage n'évite pas toujours les clichés (Teva, présenté comme un "Mowgli des temps modernes", avait-il vraiment besoin de se connecter aux arbres entre deux interrogatoires et de dormir dans le jardin d'Ana plutôt que dans un lit ?), Christopher Bayemi, qui possède un charisme certain, s'en sort heureusement avec les honneurs. Et peut compter sur sa partenaire de choc - la toujours impeccable Charlie Bruneau, vue récemment dans Lycée Toulouse-Lautrec sur TF1 - pour donner un peu de crédibilité à ce duo, qui finit par devenir attachant.

Dommage que l'enquête, sur fond de secret de famille, ne soit pas franchement passionnante, et que le rythme soit plus proche d'un "Meurtres à..." que de Balthazar.

Bref, seuls les vrais amateurs des fictions policières de France 2 ou de France 3 devraient trouver leur compte dans ce pilote qui, s'il n'est pas complètement déplaisant à suivre, ne renouvelle en rien le genre et se révèle en conclusion assez dispensable.

publié le 3 février, Jérémie Dunand, Allociné

Liens commerciaux