Actus séries

3 films culte qui ont donné des séries complètement ratées

Une bonne idée de film ne fait pas toujours une bonne série. Les trois exemples qui suivent en témoignent, car aucune de ces shows adaptés de films appréciés n'ont rencontré le succès.

Limitless

Sorti en 2011, Limitless avait été une bonne surprise scénaristique et un succès public. Porté par Bradley Cooper et réalisé parNeil Burger, il était dapté d'un roman d'Alan Glynn. L'histoire était celle d'Eddie, un écrivain complexé qui découvre une drogue lui permettant d'exploiter son cerveau au maximum de ses capacités. Il devient alors un autre homme et connait la gloire, jusqu'à ce que quelqu'un se demande d'où lui vient tout son talent.

La série suit le même postulat, change l'écrivain pour un musicien et fait ponctuellement revenir Bradley Cooper pour reprendre le rôle d'Eddie.

Au lieu d'exploiter à fond le potentiel d'une drogue pareille sur un individu et sa vie, Limitless la série (2015) se repose paresseusement sur un "procedural" classique, à savoir "une enquête par épisode". La drogue sert simplement au héros à élucider plus efficacement les affaires que lui confie le FBI. La chaine annulera le projet au bout de 22 épisodes.

Conan

Nous sommes en 1997, Kevin Sorbo cartonne depuis deux ans dans la série Hercule, et les grands baraqués ont la cote à la télévision. C'est sans doute en partie pour cela que Steve Hayes (à qui l'on devait déjà Tarzán), propose une série de fantasy Conan, adaptée des romans de Robert E. Howard et des films Conan le barbare / Conan le destructeur avec Arnold Schwarzenegger.

Le rôle principal est confié à Ralf Moeller, un ami de Schwarzenegger et deux fois détenteur du titre de "Mr. Univers". Malgré sa volonté de bien faire et le fait qu'elle se base souvent sur des histoires originales d'Howard, la série peine par son manque de moyen et le peu de charisme de ses acteurs principaux.

Le jeu d'acteur est bien souvent déplorable, contribuant à la non implication du spectateur, hormis peut-être le jeune public, innocent des défauts évidents de la série, qui ne durera qu'une saison.

Police Academy, la série

La même année que Conan, une autre série adaptée de film débarque sur le petit écran : Police Academy. Après sept films au cinéma de 1984 à 1994 et une série animée de 1988 à 1989, il a été imaginé de prévoir une déclinaison en série "live". La police, institution perçue comme plutôt "sérieuse" est le cadre idéal pour une sitcom : Brooklyn Nine-Nine ou Police Squad sont de bons exemples du genre.

Suivre le rythme des années académiques en parallèle de l'avancement des saisons était une bonne idée de départ. Là où Police Academy échoue, c'est que le niveau des gags est très bas, du niveau des derniers films de la saga voire pire. La série n'est pas drôle, aucun des personnages n'est vraiment attachant et les scénarios tiennent sur des tickets de métro.

Après seulement un an d'existence, elle disparaîtra des écrans.

publié le 25 mars, Corentin Palanchini, Allociné

Liens commerciaux