Actus cinéma

Youth, grand gagnant des European Film Awards 2015

Youth

© Gianni Fiorito, DR

Grand favori de la compétition avec pas moins de cinq nominations, Youth est logiquement sorti grand gagnant de la 28ème cérémonie des European Film Awards qui s'est tenue ce samedi 12 décembre à Berlin. Le film de Paolo Sorrentino est en effet reparti avec trois des principaux trophées sous le bras.

Deux ans après avoir remporté quatre prix pour La Grande Bellezza - dont meilleur film et meilleur réalisateur - le cinéaste italien récidive en s'imposant pour la seconde fois dans les deux catégories reines. Youth a par ailleurs offert le trophée du meilleur acteur à son comédien vedette, Michael Caine. La statuette de la meilleure actrice a quant à elle été décernée à Charlotte Rampling pour sa prestation dans le drame 45 ans d'Andrew Haigh. Pour le reste, The Lobster a été salué pour son scénario, tandis qu'Un pigeon perché sur une branche philosophait sur l'existence a été sacré meilleure comédie européenne, après avoir remporté le Lion d'Or à Venise au mois de septembre 2014. Vous retrouverez ci-dessous le palmarès de cette 28ème édition.

Meilleur film européen : Youth de Paolo SorrentinoMeilleur réalisateur : Paolo Sorrentino pour YouthMeilleure actrice : Charlotte Rampling pour 45 ansMeilleur acteur : Michael Caine pour YouthMeilleur scénario : The Lobster de Yorgos Lanthimos et Efthimis FilippouMeilleure comédie : Un pigeon perché sur une branche philosophait sur l'existence de Roy AnderssonMeilleur film d'animation : Le Chant de la mer de Tomm MooreMeilleur documentaire : Amy d'Asif KapadiaPrix Fipresci de la découverte européenne : Mustang de Deniz ErguvenMeilleur court-métrage : Picnic de Jure PavlovicPrix d'honneur : Charlotte Rampling Prix d'honneur pour sa contribution au cinéma international : Christoph WaltzPrix d'honneur du président et du comité des European Film Awards : Michael Caine People's Choice Award : La Isla Minima d'Alberto RodriguezMeilleur sound designer : Vasco Pimentel et Miguel Martins pour Les Mille et une nuits volume 1 à 3Meilleur compositeur : Cat's Eyes pour The Duke of BurgundyMeilleur créateur de costumes : Sarah Blenkinsop pour The LobsterMeilleur monteur : Jacek Drosio pour BodyMeilleur directeur de la photographie : Martin Gschlacht pour Goodnight MommyPrix de la co-production : Andrea OcchipintiMeilleurs décors : Sylvie Olivé pour Le Tout Nouveau Testament

publié le 14 décembre, Pauline Julien

Liens commerciaux