Y aura-t-il d'autres films Matrix ? Le producteur répond !

Actus cinéma

Y aura-t-il d'autres films Matrix ? Le producteur répond !

Keanu Reeves à l'avant-première de

©Noah Berger/AP - Keanu Reeves à l'avant-première de "Matrix : Resurrections", à San Francisco, le 18 décembre 2021., Sipa

Alors que "Matrix : Resurections", quatrième opus des aventures de Neo vient de sortir en salle, James McTeigue a accordé un nouvel entretien à Collider. Au cours de l'interview, publiée le 26 décembre 2021, le producteur en a dévoilé un peu plus sur le futur de la saga.

Le 22 décembre dernier sortait le quatrième volet de la saga Matrix, toujours réalisé par Lana Wachowski. Un opus dont l'annonce avait pour le moins surpris les fans qui pensaient la franchise bel et bien enterrée depuis 2003. Néanmoins, et comme c'est dans ses vieux pots que Hollywood aime puiser l'inspiration pour faire ses meilleures soupes, ce quatrième épisode pourrait donc laisser entrevoir la possibilité de futurs épisodes. Une rumeur que le producteur de la saga a choisi d'adresser directement.

Pas de cinquième opus prévu... pour le moment

En effet, pour James McTeigue la réponse semble en apparence claire : "Écoutez, pour nous je pense que c'est clair que pour le moment il s'agit juste de ce film. Nous n'avons pas de préquel prévu ou de suite. Nous ne pensons pas à une autre trilogie." Une prise de position qui peut sembler surprenante au regard des habitudes de l'industrie hollywoodienne.

Toutefois, dans la suite de son interview, le producteur ne ferme en réalité pas complètement la porte à un retour de Matrix puisque ce quatrième épisode contient un certain potentiel qui pourrait être exploité dans le futur. "Je pense que le film marche également dans le sens où il laisse de la place pour l'interprétation des spectateurs. Que s'est-il passé durant 60 ans, avant qu'ils ne retrouvent Neo ? (...) Quand Neo et Trinity sont à la fin et qu'ils parlent avec l'Analyste, que veulent-ils dire quand ils parlent de tout changer ? Donc je pense que des pistes existent mais ce n'est pas dans nos projets pour le moment", a-t-il déclaré. Alors, verra-t-on un jour "Matrix 5" au cinéma ? Il ne faut jamais dire jamais.

Marine Pallec, Jellyfish France, publié le 4 janvier

Liens commerciaux

Retrouvez Cinéma et séries sur

facebook twitter