Actus cinéma

World War Z : la fin originale du film avec Brad Pitt aurait sauvé la saga

La fin initialement prévue de "World War Z" n'était peut-être pas aussi complète que Paramount le souhaitait mais elle aurait pu sauver l'avenir de la franchise...

Attention, spoilers. L'article suivant révèle des éléments clés de l'intrigue de "World War Z" ainsi que sa fin.

La fin originale de World War Z de Marc Forster, qui était radicalement différente de la fin réelle du film, aurait pu sauver la saga. Vaguement basé sur le livre World War Z : Une histoire orale de la guerre des zombies de Max Brooks, le film avec Brad Pitt, sorti en 2013, a connu un succès retentissant. Comme le rapporte Screenrant, une suite était initialement prévue jusqu'à ce que Paramount l'annule en 2019 pour plusieurs raisons logistiques. Brad Pitt, lui, espère toujours que cela se produira un jour.

Jugée trop abrupte et incomplète, la fin initiale avait été retravaillée et Paramount avait donc dépensé des millions de dollars pour réécrire et tourner à nouveau les 40 dernières minutes du film. Elle était à l'origine beaucoup plus similaire à la fin du livre mais le studio avait estimé qu'elle ne serait pas satisfaisante pour le public. Peut-être plus satisfaisant effectivement, l'épilogue que nous avons pu voir au cinéma a cependant compliqué les choses pour une suite potentielle, désormais difficile à concevoir.

LA GUERRE EST FINIE ?

La fin originale de World War Z voyait Gerry Lane (Brad Pitt) rejoindre l'armée et combattre les zombies en Russie. Le plan était qu'il passe des années à se battre là-bas avant de finalement trouver un moyen de contacter sa femme (Mireille Enos) puis de retourner aux États-Unis pour sauver sa famille. Cette fin aurait été plus sombre et moins définitive mais elle aurait laissé la franchise ouverte à un potentiel World War Z 2.

L'épilogue que nous avons pu voir sur grand écran était bien différent : à l'OMS (Organisation mondiale de la santé), Gerry Lane se rend compte que les zombies n'attaquent pas quelqu'un de malade et s'injecte un virus mortel déjà connu, conservé à l'OMS (et possédant donc un remède), pour le prouver. Cette fin - plutôt bien accueillie - offre un moyen efficace de vaincre les zombies, ce qui rend la victoire relativement simple. Si on considère WWZ comme un film unique, cette intrigue conclut les choses de façon nette, donnant de l'espoir à l'histoire. Mais si on envisage une franchise, cette finalité rend les futures productions difficiles.

Le principal problème que la fin de World War Z pose aux suites potentielles est qu'elle a apparemment résolu le problème zombie. Le moyen de triompher est si clair et pas trop difficile à réaliser, tout laisse donc à penser que le combat est gagné. Il est ainsi difficile d'imaginer une suite qui remettrait cela en question. Si le film, qui reste l'un des meilleurs dans le genre, avait mis en scène une fin plus ouverte qui ne résolvait pas son problème principal, un sequel ressemblerait à une nécessité plutôt qu'à une corvée.

Cela étant dit, World War Z pourrait encore avoir droit à une suite. Si la fin apportait une solution et de l'espoir, il restait tout de même des choses à faire pour remporter effectivement la guerre. Une intrigue à partir de cela, bien que difficile à concevoir, n'est donc pas impossible. Et puis si Brad Pitt veut une suite...

En attendant de savoir si on aura droit à un sequel, World War Z est à revoir en streaming sur Netflix (pendant encore une semaine) ainsi que sur Canal+ et Paramount+.

publié le 26 mars, Isabelle Ratane, Allociné

Liens commerciaux