Actus cinéma

Wonder Woman sur TF1 : quand James Cameron torpillait le film super-héroïque

Alors que "Wonder Woman" est diffusé ce dimanche soir sur TF1, on revient sur les propos que James Cameron avait tenus en 2017 sur le film, notamment concernant l'image de la femme renvoyée par l'aventure super-héroïque.

Wonder Woman est diffusé ce dimanche soir sur TF1. L'occasion de revenir sur les propos que James Cameron, dont le Avatar : La Voie de l'eau cartonne au box-office mondial au point d'avoir battu Star Wars, avait tenus en août 2017 sur le film. Le Canadien donnait notamment son opinion sur l'image de la femme renvoyée par l'aventure super-héroïque emmenée par Gal Gadot.

Au cours d'une interview accordée au journal pour la sortie de la version 3D de son Terminator 2, James Cameron s'était ainsi laissé allé à une petite confidence concernant le Wonder Woman réalisé par Patty Jenkins. Lorsque le journaliste lui avait demandé ce qu'il pensait du succès du film (qui pour rappel a moissonné près de 823 millions de dollars de recettes dans le monde), Cameron parlait "d'un retour en arrière"...

"Toute l'auto-congratulation dont Hollywood se tartine à propos de Wonder Woman est tellement trompeuse. Dans ce film, Wonder Woman est une icône objectivée. C'est juste le Hollywood masculin qui fait encore la même chose !", lâchait en guise de missile de croisière celui qui est derrière la création de grandes figures féminines au cinéma, comme l'iconique Sarah Connor de la saga Terminator.

Et d'ajouter : "Je ne dis pas que je n'ai pas aimé le film mais, pour moi, c'est un pas en arrière. Sarah Connor n'était pas une icône de beauté. Elle était forte, elle était perturbée, c'était une mauvaise mère. Et elle a gagné le respect du public, malgré tout, par sa détermination et son courage. Selon moi, le bénéfice de personnages comme Sarah est tellement évident. Après tout, la moitié du public est féminin !"

Piquée au vif, la réalisatrice Patty Jenkins s'est fendue d'une réponse -cinglante- sur son compte Twitter : "L'incapacité de James Cameron à comprendre ce qu'est ou représente Wonder Woman pour les femmes partout dans le monde, n'est pas surprenante, car s'il est un grand cinéaste, il n'est pas une femme ! [...] Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise femme de pouvoir. Et la vaste audience féminine qui a fait de Wonder Woman un succès peut certainement choisir ses propres icônes progressistes". Fermez le ban.

Faux Raccord : les gaffes et erreurs de "Wonder Woman"

publié le 29 janvier, Olivier Pallaruelo, Allociné

Liens commerciaux