Will Smith viré par l'Académie des Oscars ? Les répercussions de sa gifle

Actus cinéma

Will Smith viré par l'Académie des Oscars ? Les répercussions de sa gifle

Will Smith arrivant à la Vanity Fair Oscar Party à Los Angeles, le 28 mars 2022.

©Doug Peters - Will Smith arrivant à la Vanity Fair Oscar Party à Los Angeles, le 28 mars 2022., Abaca

Nul besoin de rappeler que Will Smith a asséné une gifle à Chris Rock au cours de la cérémonie des Oscars 2022. Oui, le monde entier a pris connaissance de ce geste décrié... Toutefois, quelles sont les retombées auprès de l'Académie ?

Depuis quelques jours, l'actualité mondiale semble assaillie par des débats surprenants. To gifle or not to gifle ? Telle est la question. En effet, aux quatre coins du globe, les opinions s'opposent, s'alignant ou non sur le geste de Will Smith sur la scène des Oscars par suite d'une blague déplacée de Chris Rock adressée à Jada-Pinkett Smith. Mais que pense l'Académie de ce malheureux incident ?

Pour rappel, la séquence a eu lieu avant que la star de "La Méthode Williams" récupère sa récompense de meilleur acteur. Aujourd'hui, nous apprenons qu'il était question de le virer avant même qu'il ne puisse remonter sur scène.

"M. Smith a été invité à quitter la cérémonie"

Quelques jours après l'événement, ce 30 mars 2022, Deadline a repris un communiqué officiel de l'Académie. Dans celui-ci, il est indiqué : "Lors de la prochaine réunion du conseil d'administration du 18 avril, l'Académie pourra prendre toute mesure disciplinaire, pouvant inclure la suspension, l'expulsion ou d'autres sanctions autorisées par les statuts et les normes de conduite." Dans les prochaines semaines, la place de Will Smith - désormais lauréat d'un prix - au sein de l'Académie et potentiellement sa présence lors des prochaines cérémonies sera donc discutée. De plus, l'Académie a admis : "Nous voudrions préciser que M. Smith a été invité à quitter la cérémonie et a refusé, nous reconnaissons également que nous aurions pu gérer la situation différemment".

Pour découvrir quelles seront les sanctions officiellement attribuées à l'acteur oscarisé, il faudra donc patienter jusqu'au 18 avril.

Inès Agblo, Jellyfish France, publié le 31 mars

Liens commerciaux

Retrouvez Cinéma et séries sur

facebook twitter