Will Smith interdit d'Oscars pendant 10 ans : "Je respecte la décision"

Actus cinéma

Will Smith interdit d'Oscars pendant 10 ans : "Je respecte la décision"

Will Smith lors de la 94e cérémonie des Oscars à Los Angeles, le 27 mars 2022.

©PA Photos - Will Smith lors de la 94e cérémonie des Oscars à Los Angeles, le 27 mars 2022., Abaca

La sentence est tombée ! Après plusieurs jours de délibération, vendredi 8 avril 2022, l'Académie des Oscars a enfin penché pour la sanction de Will Smith après son geste envers Chris Rock.

Une petite gifle et puis s'en va. Le 27 mars dernier, lors de la cérémonie des Oscars, Chris Rock s'est permis de plaisanter au sujet de la coiffure de l'épouse de Will Smith , Jada Pinkett Smith, qui souffre d'alopécie. Une blague qui n'est pas passée auprès de l'acteur... Ce dernier s'est levé pour gifler l'humoriste. L'Oscar du Meilleur Acteur s'est tout de même excusé et a pris la décision de démissionner de l'Académie des Oscars le 1er avril dernier : "Mes actions lors de la 94e cérémonie des Oscars ont été choquantes, douloureuses et inexcusables. La liste de ceux que j'ai blessés est longue et comprend Chris, sa famille, nombre de mes amis chers et de mes proches, tous ceux qui étaient dans le public ou chez eux. Je démissionne de mon poste de membre de l'Académie des arts et sciences du cinéma et j'accepterai toutes les conséquences que le conseil d'administration estimera appropriées."

Une sanction sévère

Ce vendredi 8 avril, les membres de l'Académie ont fait connaître leurs sanctions prises envers l'acteur. Si le comédien peut garder son prix, il lui est dès à présent interdit d'assister à toute cérémonie ou événement organisé par l'Académie des Oscars pendant une durée de dix ans. "M. Smith ne sera pas autorisé à assister à un quelconque événement ou programme de l'Académie, en personne ou virtuellement", a précisé le conseil dans un communiqué officiel. Une décision à laquelle Will Smith a réagi dans une déclaration écrite : "J'accepte et je respecte la décision de l'Académie."

Mathilde Dandeu, Jellyfish France, publié le 11 avril

Liens commerciaux

Retrouvez Cinéma et séries sur

facebook twitter