Actus cinéma

Will Smith : "chef-d'oeuvre", "creux"... les premières réactions sur son nouveau film sont divisées

Dans "Emancipation" d'Antoine Fuqua, sur Apple TV+ le 9 décembre, Will Smith interprète un esclave en quête de liberté. Les premiers avis, mitigés, saluent la performance de l'acteur oscarisé.

Quelques mois après avoir reçu son premier Oscar pour La Méthode Williams, Will Smith fait de nouveau vibrer les critiques américaines pour son interprétation dans Emancipation d'Antoine Fuqua. Pourtant, le film est loin de faire l'unanimité.

L'acteur joue Peter, un esclave qui fuit sa plantation située en Louisiane pour rejoindre l'Armée de l'Union. Cette histoire est inspirée de faits réels, notamment du destin de Peter - aussi appelé Gordon -, un homme dont le dos fouetté avait été photographié et publié dans les colonnes de The Independent en mai 1863.

Aux États-Unis, Emancipation a déjà été montré à la presse. Il récolte seulement 48% sur Rotten Tomatoes - site qui centralise les critiques nord-américaines. Beaucoup pointent du doigt la mise en scène d'Antoine Fuqua, plus habitué aux films d'action.

Le site RogerEbert.com parle d'un film "creux", le Los Angeles Times relève sa "maladresse" et ses "clichés", tandis que le journal britannique Times lui reproche "une subtilité digne d'un coup marteau". Le Wall Street Journal va encore plus loin et estime qu'Emancipation est un film "bien intentionné mais qui dessert l'Histoire".

Toutes les critiques soulignent, en revanche, la performance de Will Smith. Sur les réseaux sociaux, les avis des premiers spectateurs sont très élogieux à son égard, à commencer par le chanteur Sting :

"J'ai vu Emancipation d'Antoine Fuqua à Londres hier soir avec Will Smith... un chef-d'oeuvre cinématographique tout-puissant. S'il vous plaît, allez le voir sur grand écran, c'est absolument sublime."

"Wow, quel film. Puissant, à couper le souffle, captivant, entraînant et inspirant. Antoine Fuqua propose son Il faut sauver le soldat Ryan et La Liste de Schindler. Des nominations pour le meilleur film et meilleur réalisateur sont évidentes. Will Smith livre une performance exténuante, un vrai tour de force digne d'un Oscar."

"Emancipation hante les esprits. C'est un accomplissement sublime d'Antoine Fuqua, superbement écrit. Will Smith est magnifique, avec des performances bouleversantes de Ben Foster et Charmaine Bingwa. La photographie de Bob Richardson est une expérience poétique."

"Laissez-moi vous dire quelque chose : Will Smith est plus qu'impressionnant dans la peau de Peter. Il illustre la force et la tenacité d'un homme à qui on refuse la liberté par tous les moyens. C'est un film puissant, nécessaire et qui nous hante."

Emancipation, disponible sur Apple TV+ le 9 décembre prochain.

publié le 5 décembre, Thomas Desroches, Allociné

Liens commerciaux