Actus cinéma

"Vous pourriez juste improviser cette scène ?" : Paul Bettany (Vision) a dû se débrouiller pour un moment majeur de Avengers 3

Paul Bettany, alias Vision dans le Marvel Cinematic Universe, a dû complètement improviser une séquence tragique, bouleversante et marquante de "Avengers : Infinity War". Mais il en garde un très bon souvenir !

On se souvient tous du choc ressenti en découvrant pour la première fois Avengers: Infinity War, que cela soit en salles ou chez soi. Thanos enfin dangereux et menaçant, des super-héros pas déméritant mais impuissants et le doute permanent de ne pas savoir qui allait vivre ou survivre. Mais saviez-vous que l'une des scènes plus plus tragiques du film a été improvisée ?

Cela semble difficile à croire, mais l'information est confirmée par Paul Bettany, l'interprète du robot Vision. Sur le plateau ce jour-là, les réalisateurs Joe et Anthony Russo trouvent que la scène de la mort de Vision telle que prévue ne marche pas. Ils se tournent alors vers deux de leurs acteurs pour leur laisser le champ libre, comme l'a confié Bettany à Collider :

Voilà comment Marvel a choisi qui allait être réduit en poussière par Thanos

Les frères Russo sont venus nous voir [avec Elizabeth Olsen] et nous ont dit : 'Eh, écoutez, vous pourriez juste improviser cette scène ?' Et je leur réponds : 'Quoi ? Improviser le fait de jouer la mort d'un robot ?' Je n'avais aucune référence pour le faire ! L'ambiance était heureusement assez détendue ce jour-là sur le plateau d'Infinity War et le comédien a trouvé du soutien auprès de sa partenaire de jeu Elizabeth Olsen, qui joue la compagne de Vision :

Elizabeth Olsen hilare

"Lizzie était morte de rire, mais on est si détendus ensemble que... Je ne sais pas comment cela se serait passé avec quelqu'un d'autre, car nous nous faisons vraiment confiance et d'une certaine façon, nous sommes arrivés à faire quelque chose qui marche."

Pourtant, la scène elle, est tragique :

Difficile de ne pas être ému devant cette femme contrainte de tuer l'amour de sa vie afin que la pierre qui le maintient en vie, celle de l'esprit, ne tombe entre les mains de Thanos, et qui assiste, impuissante, à la remontée dans le temps de Thanos pour ramener Vision à la vie, récupérer la gemme de l'esprit intacte, et le laisser pour mort une seconde fois.

Un traumatisme pour la Sorcière rouge, qui est l'objet central de la mini-série WandaVision, qui se déroule dans un univers dans lequel Vision n'est pas mort. Ou du moins en apparence... Elle est sans aucun doute l'une des meilleures séries du MCU à ce jour.

publié le 16 février, Corentin Palanchini, Allociné

Liens commerciaux