Actus cinéma

"Vous plaisantez ? Ça pourrait valoir, je ne sais pas, un milliard !" : James Cameron a failli tourner Spider-Man avant Titanic, mais le studio n'y croyait pas

Un film réaliste dans la veine de "Aliens" et "Terminator", Leonardo DiCaprio en Peter Parker... Voici tout ce que l'on sait du "Spider-Man" de James Cameron, qui n'a jamais trouvé preneur.

4 - Ça devait sortir quand ?

Nous sommes dans la première moitié des années 1990. James Cameron vient de sortir Terminator 2 : Le Jugement dernier et n'avance pas encore sur son gigantesque Titanic. Il se lance donc dans l'écriture d'un film Spider-Man. Aucune date de sortie n'est prévue car il n'a même pas de distributeur pour diffuser le film au public quand il sera fait, mais il se lance tout de même dans le projet.

4 secondes de Titanic sont floues !

3 - Quel était le scénario ?

Le scénario n'a jamais vraiment vu le jour, mais le "traitement" signé par James Cameron (souvent un synopsis détaillé accompagné d'indications visuelles), devait opposer Peter Parker aux célèbres Electro et Sandman.

En 2021, Cameron déclarait à Screencrush : "Je pense qu'il aurait été très différent [des Spider-Man films sortis depuis]. Je n'ai pas écrit une ligne qui ne soit pas [validée par Stan Lee]. La première chose qu'il faut bien comprendre, c'est que ce n'était pas Spider-Man, c'était Spider-Kid. Un Spider-Kid qui est au lycée, un geek que personne ne remarque et socialement impopulaire."

L'origine de ses pouvoirs devait venir d'un pouvoir biologique suite à la morsure d'une araignée radioactive, élément qui a été ensuite ajouté aux films de Raimi comme aux comics. Cameron ajoute que les pouvoirs de Peter Parker devaient être une métaphore de sa puberté :

Un se fait mordre par une araignée. (...) Il se fabrique un costume nul qu'il doit absolument améliorer, et ce grand problème est ce satané costume. (...) Je voulais ancrer [le film] dans une réalité, une expérience qui soit universelle. Dans ce traitement détaillé, que s'est procuré IGN, Sandman contacte Spidey afin qu'il rejoigne son gang et se fassent de l'argent ensemble. Peter refuse, et le super-vilain entame une campagne de diffamation contre le jeune homme, qui se retrouve accusé de tous les crimes commis par le gang. C'est aussi ce que cherche à faire Electro, présenté ici comme un homme d'affaires sans scrupule.

Dans les attendus, on y retrouve une Mary Jane amoureuse de L'Homme-araignée qui l'a tirée d'un mauvais pas sans savoir qu'il s'agit de son ami Peter, et la mort de l'oncle Ben des mains d'un truand. Dans le film, tante May est malade et Peter a besoin d'argent pour payer ses factures d'hôpital, d'où le tiraillement de Peter à rejoindre éventuellement les gangs.

"Je voulais faire quelque chose qui soit vraiment d'un réalisme sans concession. (...) Je voulais quelque chose qui soit davantage dans la veine d'Aliens et de Terminator, que vous trouvez immédiatement crédible."

2 - Avec quel casting ?

Avant même de tourner Titanic, James Cameron voulait Leonardo DiCaprio pour jouer le rôle du jeune Peter Parker, mais le nom d'Edward Furlong avait aussi été envisagé. Arnold Schwarzenegger aurait été contacté pour jouer l'un des super-vilains. Nikki Cox, alors héroïne de la série Unhappily Ever After aurait joué Mary Jane Watson.

Mais le film n'est pas allé jusqu'à ce que ces acteurs reçoivent de véritables offres.

1 - Pourquoi ça ne s'est pas fait ?

La firme Cannon, célèbre pour ses films vite produits vite sortis détenait les droits du personnage depuis les années 1980, mais venait justement de les perdre en tombant en faillite en 1994.

En toute logique, Cameron va donc avec son scénario sous le bras démarcher la firme Carolco Pictures, qui venait de distribuer Terminator 2. Mais le studio, qui venait de faire faillite suite à la sortie catastrophique de L'Île aux pirates de Renny Harlin en 1995, n'est pas en mesure de donner suite.

"Tout d'un coup, le film était libre. J'ai essayé de convaincre la Fox de l'acheter [Cameron avait déjà travaillé avec eux sur Aliens], mais les droits étaient un peu flous, Sony en possédait apparemment une partie et la Fox n'a pas voulu se battre. (...) Je leur ai dit : 'Vous plaisantez ? Ça pourrait valoir, je ne sais pas, un milliard !' Et 10 milliards plus tard..."

Effectivement, les films Spider-Man ont depuis rapporté une fortune au studio Sony, qui a distribué à partir de 2002 les trois films de Sam Raimi, les deux de Marc Webb et les trois de Jon Watts. Dans le même univers, Sony a également sorti la trilogie Venom, Morbius et bientôt Madame Web et Kraven le chasseur.

publié le 17 janvier, Corentin Palanchini, Allociné

Liens commerciaux