Vous n'allez pas y croire, mais ce film a déjà 10 ans !

Actus cinéma

Vous n'allez pas y croire, mais ce film a déjà 10 ans !

©Metropolitan FilmExport

Il y a déjà dix ans sortait un long métrage de près de 3 heures qui plongeait les spectateurs dans une période de débauche et d'excès en tous genres dans le milieu de la finance américaine.

Il y a 10 ans cette année que Le Loup de Wall Street de Martin Scorsese est sorti ! Si vous avez un souvenir vivace d'avoir découvert ce formidable film à l'époque, dites-vous que cela fait maintenant un petit moment qu'il est arrivé sur nos écrans. Car oui, le temps passe...

L'histoire se déroule pendant les années 1980. Le jeune Jordan Belfort arrive à Wall Street comme courtier en bourse. L'entreprise fait faillite mais entretemps, Jordan est devenu un vrai "loup". Il trouve un nouveau poste dans une petite entreprise de Long Island et met à profit (c'est le cas de le dire) toutes ses compétences apprises à Wall Street pour s'enrichir comme jamais.

Martin Scorsese retrouvait pour la cinquième fois Leonardo DiCaprio après Gangs of New York, Aviator, Les Infiltrés et... vous l'avez... spoiler: Shutter Island. Fidèle à son habitude, face à un sujet de "rise and fall" comme il avait pu en traiter dans Les Affranchis ou Casino par exemple, le cinéaste s'en donne à coeur joie en tentant des plans et des mouvements de caméra millimétrés, parfaitement adaptés à la démesure du comportement et du train de vie de Jordan Belfort.

Le film est un tourbillon dont on ressort éreinté, épuisé, mais qui laisse un souvenir incomparable. Vu en salle, en VOD ou en streaming, on ne ressort pas indemne de la vision du film et de la performance incroyable de Leonardo DiCaprio, qui sera d'ailleurs nommé à l'Oscar du Meilleur acteur.

Le public ne s'y est pas trompé à sa sortie puisqu'en France, Le Loup de Wall Street a totalisé 3 millions d'entrées et rapporté en cumulé 392 millions de dollars dans le monde.

Depuis, Leo DiCaprio et Martin Scorsese n'ont pas retravaillé ensemble. Ils vont cependant se retrouver pour Killers of the Flower Moon, l'histoire vraie des meurtres de plusieurs membres de la tribu indienne d'Osage en Oklahoma, assassinés après avoir trouvé du pétrole sur leurs terres. Produit par Apple, le film en salles en France suite à un contrat entre la plateforme et la Paramount. A suivre...

publié le 10 mars, Corentin Palanchini, Allociné

PUBLICITÉ

Liens commerciaux