Actus cinéma

Vous connaissez The Mask et Man on The Moon... mais sûrement pas cette comédie de science-fiction avec un Jim Carrey extraterrestre !

La carrière de Jim Carrey a connu des sommets, mais aussi de vraies fautes de goût. Comme en témoigne cet "Objectif terrienne", improbable bizarrerie où la future star de The Mask revêtait une fourrure rouge pour incarner un extraterrestre.

Vous le savez sans doute, mais pas mal de très grandes stars ont leur nanar ! Le très populaire Jim Carrey fait partie de ces grands noms qui, un jour, ont été à l'affiche d'un de ces films à la qualité certes toute relative mais souvent très sympathiques.

Et l'acteur élastique n'a pas fait dans la demi-mesure puisqu'il a incarné à l'écran un extra-terrestre. Un extra-terrestre, oui, mais un extra-terrestre à fourrure !

En 1988, soit bien avant qu'il ne devienne une méga-star grâce à Ace Ventura et The Mask, Jim Carrey (qui a pris 20 kilos pour un film dans lequel il n'a même pas joué) s'illustre ainsi dans la délirante comédie SF Objectif terrienne.

Dans cette œuvre improbable, il incarne l'extra-terrestre rouge Wiploc, qui, accompagné du bleu Mac et du jaune Zeebo, se rend sur Terre. La raison ? Le trio est charmé par l'apparence physique des Californiennes. Mais les aliens manquent leur atterrissage et s'écrasent dans la piscine d'une femme prénommée Valerie.

Si vous cherchez une pointe de crédibilité ou de logique dans ce long métrage WTF, passez votre chemin ! Objectif terrienne, réalisé par Julien Temple (père de Juno et plutôt spécialisé dans les clips et les films musicaux), est un énorme délire absurde, une comédie de science-fiction parfois musicale, sacrément kitsch mais bourrée de bonne humeur. Millième degré exigé !

Des aliens, un casting de folie et... La Belle et la bête !

Mais Objectif terrienne est même plus qu'une loufoquerie 80's. C'est aussi un film avec une atmosphère et de l'ambition, en témoigne une hallucinante et dérangeante séquence de rêve dans laquelle on peut distinguer des plans de La Belle et la Bête de Jean Cocteau ! La preuve dans le player ci-dessous.

Précisons enfin que quand Objectif terrienne sort en salles, Jim Carrey n'est pas du tout le plus connu à l'affiche. Le film réunit en effet, excusez du peu, Jeff Goldblum (fourrure bleue), Damon Wayans (fourrure jaune) et Geena Davis (l'humaine qui voit débarquer ces drôles de créatures).

Ajoutez à cela une musique signée par le maître du disco-funk Nile Rodgers, et vous avez le combo magique pour une comédie qui ne ressemble à aucune autre.

Jim Carrey était récemment à l'affiche de "Sonic 2" :

publié le 23 juin, Clément Cuyer, Allociné

Liens commerciaux