Actus cinéma

"Voilà comment ça s'est vraiment passé" : James Cameron raconte sa rencontre avec Schwarzenegger pour Terminator

Invité par la Cinémathèque française à l'occasion d'une exposition qui lui est consacrée, James Cameron est revenu sur sa première rencontre avec Arnold Schwarzenegger pour "Terminator".

James Cameron et Arnold Schwarzenegger, c'est une longue histoire, entamée en 1985 avec le cultissime Terminator, classique intemporel de la SF. Invité par la Cinémathèque française à l'occasion d'une exposition qui lui est consacrée jusqu'en janvier prochain, le cinéaste canadien est revenu sur sa première rencontre avec la star bodybuildée.

"Voilà comment ça s'est vraiment passé", déclare d'emblée Cameron. "Arnold m'avait été recommandé par l'un des producteurs de Terminator (dont un remake pourrait réunir Henry Cavill et Margot Robbie), mais pour jouer un autre personnage, celui finalement tenu par Michael Biehn (Kyle Reese, ndlr). Un personnage qui parle beaucoup, très vite, avec 20 pages de dialogues. Je ne connaissais pas du tout Arnold, et quand je l'ai vu, il ne m'est pas immédiatement apparu comme ce gars très bavard !"

"Bref, je me suis retourné vers mes collègues et je leur ai dit "Je ne vous dois pas d'argent ? Car il va falloir que je me bagarre avec Conan pour lui dire que je ne le prends pas dans le film", poursuit James Cameron devant une assistance amusée. "Je suis allé déjeuner avec Arnold et il a été charmant. Nous sommes devenus des amis très proches en tournant le film, et nous le sommes encore."

"Je regardais ce visage si singulier..."

"Durant ce déjeuner, tout ce qu'Arnold m'a dit aimer dans le film, c'était lié au personnage du Terminator. (...) Il aimait le scénario, il aimait ce qu'on était en train de préparer", ajoute le cinéaste. "Et pendant que nous parlions, je regardais ce visage. Je le trouvais si singulier, si indéniablement réel, il y avait une espèce de brutalité. C'est à ce moment précis que je me suis dit qu'il pourrait jouer le Terminator."

Et Schwarzie l'a joué, et comment, ce Terminator ! Un rôle qu'il reprendra à plusieurs reprises (dont une nouvelle fois sous la direction de Cameron pour Terminator 2 : Le Jugement Dernier) et qui lui a permis de devenir, non pas une star internationale, mais une véritable légende du septième art.

Faux Raccord : les gaffes et erreurs de la saga "Terminator"

publié le 5 avril, Clément Cuyer, Allociné

Liens commerciaux