Actus cinéma

Viking Wolf sur Netflix : que comprendre de la fin ?

Le film norvégien "Viking Wolf" est numéro un sur Netflix en France. La scène finale s'ouvre à diverses interprétations, mais lesquelles exactement ? Explications.

Viking Wolf suit les pas de Troll. Comme son prédécesseur, le film norvégien sur le mythe du loup-garou se hisse à la première place du classement Netflix en France, mais aussi dans 23 autres pays. Une belle prouesse pour cette sortie qui ne bénéficiait d'aucune promotion.

Entre horreur et fantastique, ce thriller suit l'histoire d'une famille qui vient d'emménager dans une nouvelle ville. Un soir de pleine lune, l'adolescente, Thale, est témoin d'une terrible attaque provoquée par une bête. Bien qu'elle ait réussi à s'en sortir, la victime a été mordue. Alors que la police pense d'abord à un loup, tout porte à croire que la créature n'a rien d'un simple animal sauvage.

S'il ne révolutionne pas le film de loup-garou, Viking Wolf reste un divertissement honnête qui a la particularité de proposer une intrigue en Norvège, pays où les mythes sont rois. Après un final haletant, le long métrage se conclut sur une scène qui laisse au spectateur la liberté de se faire sa propre interprétation. Attention, spoilers.

Dans la dernière partie du film, Thale, mordue par le loup-garou, finit par se transformer. La créature s'en prend aux habitants de la ville tandis que sa propre mère, Liv, officier de police, tente de l'arrêter. Au cours de l'affrontement, la bête, déjà affaiblie, mord son bras. Prise au piège, Liv est finalement sauvée par son autre fille, Jenny, qui administre une flèche tranquillisante au loup-garou.

Par la suite, le corps de la créature est ramené dans un hôpital, sous surveillance. Liv se rend devant celle qui était autrefois sa fille. Pour abréger ses souffrances et sachant qu'elle ne pourra jamais retrouver son enfant, elle charge son arme d'une balle en argent. Mais alors qu'elle s'apprête à tirer, la scène se termine par un écran noir.

Une dernière séquence vient conclure le film. Liv rentre chez elle, se dirige dans sa chambre et pose une balle en argent devant la photo de Thale. Dès lors, c'est au spectateur de décider : s'agit-il de la même belle en argent que la scène précédente ? Le personnage de la mère a-t-il finalement décidé d'épargner sa fille ? C'est l'une des deux théories possibles.

L'autre hypothèse voudrait que Liv ait bel et bien tiré sur sa fille pour empêcher une nouvelle tragédie. Mordue au bras, la mère devient à son tour la prochaine personne susceptible de se transformer en loup-garou. La balle en argent posée sur son chevet pourrait tout aussi bien être pour elle-même, en attendant qu'elle se métamorphose en monstre.

D'abord sorti au cinéma en Norvège, Viking Wolf n'a pas été pensé comme le début d'une franchise, mais compte tenu de son succès sur Netflix, une suite pourrait peut-être voir le jour.

Viking Wolf est disponible sur Netflix.

publié le 8 février, Thomas Desroches, Allociné

Liens commerciaux