Actus cinéma

"Une véritable bouffée d'oxygène" : noté 3,9 sur 5, c'est le meilleur film avec Ahmed Sylla

A l'affiche cette semaine de la comédie "Comme un Prince", Ahmed Sylla a plus de 20 œuvres à son actif. Quel est le meilleur film de sa carrière ?

L'humoriste et comédien Ahmed Sylla est à l'affiche cette semaine de la comédie dramatique Comme un prince dans laquelle il donne la réplique à Mallory Vanecque, Julia Piaton, Habib Dembélé, Igor Gotesman, Antoine Gouy, Olivier Rosemberg, Malika Azgag et Jonathan Cohen.

Premier long métrage en tant que réalisateur de l'acteur Ali Marhyar (Candice Renoir, Family Business), le film suit Souleyman, 27 ans, champion de boxe en pleine préparation des J.O. avec l'équipe de France. Ce dernier voit son avenir s'écrouler lorsqu'il se fissure les os de la main, suite à une bagarre dans un bar.

Exclu de l'équipe, il est envoyé au Château de Chambord, où il doit effectuer ses 400 heures de travaux d'intérêt général à ramasser les déchets dans les jardins. D'abord insensible au lieu, Souleyman finit par s'intéresser au château, à ceux qui y travaillent. Sa rencontre avec Mélissa, une jeune ado au talent exceptionnel pour la boxe, va remettre en question ses projets.

Avec plus de 10 ans de carrière devant la caméra, Ahmed Sylla a 20 séries et films à son actif en tant que comédien.

De ses débuts dans la comédie d'épouvante Goal of the dead avec Alban Lenoir, à l'adaptation de la bande-dessinée à succès La Guerre des Lulus en passant par les comédies Jumeaux mais pas trop, Inséparables, Les Femmes du square, Le Dindon ou encore Notre tout petit petit mariage, le jeune acteur de 33 ans enchaîne les rôles.

Mais quel est le meilleur film de la filmographie d'Ahmed Sylla ?

C'est la comédie L'Ascension (2017) de Ludovic Bernard qui est le long métrage avec Ahmed Sylla le mieux noté par les spectateurs AlloCiné. Avec 6946 notes dont 486 critiques, L'Ascension a une note moyenne de 3,9 étoiles sur 5.

Premier grand rôle au cinéma du comédien, L'Ascension suit Samy, un jeune homme qui quitte, par amour pour Nadia (Alice Belaïdi), sa cité HLM pour gravir les mythiques 8848 mètres qui font de l'Everest le Toit du monde. Un départ qui fait vibrer ses copains, puis tout le 9-3 et c'est bientôt la France entière qui suit avec émotion les exploits de ce jeune homme ordinaire mais amoureux. A la clé, un message d'espoir : à chacun d'inventer son avenir, puisque tout est possible.

Présenté en compétition lors du Festival International du Film de Comédie de l'Alpe d'Huez en 2017, L'Ascension fait venir 1,13 million de spectateurs dans les salles françaises et lance la carrière d'Ahmed Sylla au cinéma. Ludovic Bernard adapte le livre de Nadir Dendoune "Un tocard sur le toit du monde". Cette histoire rocambolesque s'inspire en effet d'une histoire vraie, même si le réalisateur s'est éloigné du matériel de base.

Ludovic Bernard explique en effet ne pas avoir lu le livre de Dendoune. "Je n'avais pas lu le livre et je ne l'ai toujours pas lu d'ailleurs car je voulais m'en éloigner dans mon film. J'avais juste entendu parler de cette histoire quand elle a été médiatisée en 2008. C'est un script qui circulait à la Cité du Cinéma depuis quelque temps..." La romance entre Samy et Nadia par exemple ne figure pas dans le roman autobiographique.

Ahmed Sylla a-t-il véritablement gravi l'Everest ?

Si l'acteur n'a pas véritablement gravi l'Everest, le film a tout de même été tourné en partie au Népal, mais pas sur le toit du monde, beaucoup trop dangereux. L'équipe a fait ses repérages en hélicoptère en janvier (l'un des mois les plus froids) en vue de pouvoir y tourner au printemps.

L'équipe s'est également rendus à Chamonix notamment parce qu'il n'y avait pas assez de neige au Népal. "Nous avons tourné autour de l'aiguille du Goûter, un endroit qui ressemble beaucoup au sommet de l'Everest. C'est là que nous avons amené le totem et recréé les camps intermédiaires par où passent les alpinistes du film. Paradoxalement, ça a été plus difficile à Chamonix qu'au Népal car nous étions vraiment dans la neige jusqu'à la taille, ce qui n'est pas très commode pour travailler !", explique le réalisateur dans le dossier de presse.

"Une véritable bouffée d'oxygène

Avec une majorité de notes à 4/5, le film est qualifié de "véritable bouffée d'oxygène", de "feel good-movie", d'"agréable divertissement", d"émouvant", ou encore de "film frais qui fait du bien" par les internautes ayant rédigés un avis.

Ces derniers apprécient, dans leur grande majorité la prestation d'Ahmed Sylla : pour Aymen B "Ahmed Sylla et Alice Belaïdi transmettent la joie et la chaleur - bien trop souvent occultées - des habitants du 93 et de toutes les banlieues de France !",  tandis que pour Serge V, "Ahmed Sylla est excellent et apporte son capital sympathie au rôle", benoitG80 note pour sa part "Ahmed Sylla est plutôt convaincant" et MatPunisherX écrit qu'"Ahmed était l'acteur idéal pour ce film". Enfin pour Adrien M "L'Ascension va apporter à Ahmed Sylla une très belle carrière, comme Omar Sy."

L'acteur retrouvera très prochainement le cinéaste Ludovic Bernard pour la comédie Ici et là-bas, présentée en compétition lors de la 27e édition du Festival de l'Alpe d'Huez.

Ahmed Sylla partage l'affiche avec Hakim Jemili et Hugo Becker. Le film suit Adrien, installé depuis quinze ans au Sénégal, il forme un couple mixte heureux avec sa femme Aminata. Renvoyé en France pour un problème de visa, il est accueilli par Sékou, un cousin de sa femme, qui vit à Paris et s'est éloigné de ses origines sénégalaises. Le temps de trouver une solution pour rentrer, Adrien va devoir faire équipe avec Sékou qui l'embarque dans un tour de France des terroirs. Entre Adrien plus sénégalais que son cousin et Sékou qui va affronter pour la première fois le regard de ses clients, le duo va au-devant de bien des surprises. Le film est prévu dans nos salles le 17 avril prochain.

publié le 21 janvier, Laëtitia Forhan, Allociné

Liens commerciaux