Actus cinéma

Une saga de science-fiction riche de 9 films ? C'est l'énorme ambition autour de l'événement cinéma de mai 2024 !

"La Planète des singes : Le Nouveau Royaume", sorti au cinéma le 8 mai dernier, aura-t-il droit à une suite ?

Après la trilogie amorcée en 2011 par Rupert Wyatt et prolongée par Matt Reeves en 2014 et 2017, La Planète des singes est de retour depuis le 8 mai avec Le Nouveau Royaume.

Wes Ball, réalisateur de la saga Le Labyrinthe, a pris le relais, nous racontant la suite de l'aventure, se situant plusieurs générations après César, le leader charismatique des épisodes précédents.

Le cinéaste a-t-il initié une nouvelle trilogie avec Noa, le héros du Nouveau Royaume, incarné par Owen Teague ? Interrogé par ScreenRant, Wes Ball a évoqué les différentes directions que pourrait prendre la suite de la franchise. Cependant, rien n'est encore officiellement lancé.

"Je pense qu'il y a beaucoup de routes potentielles pour cette franchise. Permettez-moi de dire ceci. Si j'avais le choix, et encore une fois, ce n'est pas à moi de décider, je ne toucherais pas à la version de 1968.

On pourrait peut-être en faire trois autres films, il y a beaucoup de récits à creuser", a souligné le réalisateur, qui confirme ne pas vouloir que la saga aboutisse à un remake du chef-d'œuvre de 1968 avec Charlton Heston.

Explorer la saga

"On a encore du temps pour explorer tout cela. Selon moi, on pourrait aller jusqu'au moment où un singe regarde en l'air et voit un vaisseau spatial s'écraser. Boum, fondu au noir. On revient au tout début du film de 68, et on boucle la boucle. Je pense que ce serait la meilleure façon de procéder pour finir la saga", a confié Wes Ball.

Le réalisateur a aussi été interrogé par ScreenTime au sujet de la suite des événements : "J'espère vraiment qu'on pourra faire d'autres films car il y a encore des questions en suspens. Les humains et les singes peuvent-il vivre ensemble ? Peuvent-ils co-exister ? C'est là toute l'essence de la saga. La relation entre Noa et Mae sera sûrement cruciale pour l'avenir", estime-t-il.

"On peut imaginer beaucoup de drames et de conflits et la relation entre ces deux là peut-elle empêcher de terribles choses ? Ou alors peuvent-ils être la cause de ces choses terribles ? Tout cela peut donner un récit très dramatique et shakespearien."

De son côté, le scénariste Josh Friedman, qui a notamment travaillé sur les suite d'Avatar, n'a pas écrit Le Nouveau Royaume avec une trilogie en tête. "Ce que je peux dire, c'est qu'on a fait en sorte de développer les personnages de la meilleure des manières", a-t-il expliqué au micro d'AlloCiné.

Une saga de neuf films ?

"De cette façon, si d'autres films sont mis en chantier, de nombreuses possibilités pourront être explorées grâce au travail que nous avons fait. Nous avons ouvert des pistes et si un nouveau film est lancé, on pourra commencer sur de bonnes bases", a-t-il conclu.

Les producteurs ont pour leur part une immense vision en tête depuis qu'ils ont pris les rênes de la franchise en 2011, avec pas moins de neuf longs métrages ! "J'ai neuf films en tête", explique Rick Jaffa à nos confrères de The Hollywood Reporter. "Je ne sais pas si nous arriverons à neuf. J'adorerais."

Sa partenaire Amanda Silver ajoute : "Nous avons pensé que c'était extrêmement ambitieux. Mais nous voilà avec quatre films. (...) C'est vraiment intéressant de travailler sur une franchise qui est si discrètement subversive à sa manière, qui a quelque chose à dire et qui pose des questions".

Et Jaffa de préciser : "Avec Le Nouveau Royaume, nous avons vraiment l'impression d'avoir jeté les bases d'au moins deux autres films avec ces personnages. Mais nous verrons. Cela dépend aussi en grande partie de la réaction du public".

Pour le moment, rien n'est donc encore officiel, il faudra d'abord voir si Le Nouveau Royaume rencontre le succès avant qu'une suite ne soit envisagée. Les trois films précédents ont rapporté 1,2 milliard de dollars au box-office mondial.

Wes Ball va-t-il à nouveau rempiler derrière la caméra ? Pour le moment le metteur en scène est parti sur un autre ambitieux projet, l'adaptation live action de The Legend of Zelda, célèbre saga vidéo-ludique made in Nintendo.

publié le 12 mai, Vincent Formica, Allociné

Liens commerciaux