Actus cinéma

"Une petite merveille" : noté 4,1 sur 5, c'est le meilleur film avec Pio Marmaï

A l'affiche des "Trois Mousquetaires : Milady" dans lequel il incarne Porthos, Pio Marmaï a 15 ans de carrière de plus de 50 œuvres à son actif. Quel est le film le mieux noté de sa filmographie par les spectateurs ?

A l'affiche actuellement des Trois mousquetaires : Milady dans lequel il incarne le mousquetaire Porthos, Pio Marmaï est omniprésent sur le grand écran. Avec 5 films (D'Artagnan, Milady, Yannick, Une année difficile et Migration) sortis en 2023, le comédien français est la star du moment.

L'acteur sera d'ailleurs de retour sur grand écran dès le 7 février prochain dans le film de Quentin Dupieux Daaaaaali ! dans lequel il incarne un des 6 Salvador Dali. On devrait ensuite le retrouver dans Le Roi Soleil de Vincent Maël Cardona, dans A toute allure de Lucas Bernard et dans L'Attachement de Carine Tardieu, adapté du roman L'intimité d'Alice Ferney.

L'acteur de 39 ans a 15 ans de carrière et déjà plus de 50 films et séries à son actif. Mais quel est le film le mieux noté de la filmographie de Pio Marmaï ?

A l'instar de sa co-star du diptyque de Martin Bourboulon, Eva Green, Pio Marmaï semble bien choisir ses projets puisque aucun de ses film n'a une note inférieure à 2 sur AlloCiné. Concernant ses films les mieux notés, c'est Le premier jour du reste de ta vie de Rémi Bezançon qui prend la tête avec une note moyenne de 4,1 étoiles sur 5 pour 17 511 notes et 1435 critiques. Notons que le long métrage En Corps de Cédric Klapisch a également la note de 4,1 mais n'a été noté "que" 7 247 fois sur AlloCiné.

Deuxième long métrage du cinéaste français Rémi Bezançon après Ma vie en l'air, Le premier jour du reste de ta vie est sorti en 2008. Nommé à 6 reprises aux César, le long métrage est reparti avec 3 récompenses : le César de Meilleur jeune espoir masculin pour Marc-André Grondin, le César du Meilleur espoir féminin pour Déborah François et le César du Meilleur montage pour Sophie Reine. Notons que Pio Marmaï était également nommé au César du Meilleur jeune espoir masculin pour ce film.

Le premier jour du reste de ta vie dresse le portrait d'une famille sur une douzaine d'années à travers 5 jours particuliers. 5 jours décisifs dans la vie d'une famille de 5 personnes. Zabou Breitman incarne Marie-Jeanne, la maman poule, Jacques Gamblin est Robert, le père effacé, Pio Marmaï incarne Albert, le fils aîné, un jeune homme brillant mais colérique, Marc-André Grondin est Raphaël, un doux rêveur mélomane, tandis que Déborah François prête ses traits à Fleur, la rebelle.

D'un père scénographe et d'une mère costumière pour l'Opéra de Strasbourg, Pio Marmai débute sa carrière sur les planches. Il fait ses premiers pas devant la caméra dans la mini-série Rien dans les poches aux côtés d'Emma de Caunes et apparaît pour la première fois au cinéma dans la comédie Didine de Vincent Dietschy en 2008. La même année, Le Premier Jour du reste de ta vie, qui totalise 1,2 million d'entrées au box-office français, lui ouvre les portes du cinéma et le fait connaître au grand public.

Sur 1435 critiques spectateurs, cette fresque familiale bouleversante a 744 critiques 5 étoiles. L'internaute ChroniqueMécanique écrivait en 2010 : "Un scénario solidement écrit et très intelligent dans son propos, délivré de façon fragmentée ce qui lui confère beaucoup de classe, une touche soigneusement travaillée. (...) Ce qui marque aussi, c'est que le film est sincère et très sobre." Pour Dougray, le film est : "Une petite merveille pleine d'amour et de fantaisie dans laquelle chacun se reconnaîtra et qui a réussi l'exploit de me faire pleurer au cinéma pour la 1ere fois depuis 10 ans !"

Les spectateurs louent la prestation des acteurs et le charisme de Pio Marmaï, l'une des révélations du long métrage. Lors de la promotion du long métrage, le comédien révélait d'ailleurs avoir quelques points communs avec son personnage, notamment le côté impulsif. Le film se déroulant sur 5 jours à des années différentes, Pio Marmaï parvient à apporter de la douceur dans son jeu et montre qu'avec le temps qui passe on s'assagit.

Si ce film n'a rien d'autobiographique, Rémi Bezançon déclarait en 2008 avoir eu envie de rendre hommage à sa famille avec ce film. "Je me suis toujours demandé qui j'aurais été si j'avais été élevé par d'autres parents que les miens. Sûrement quelqu'un de complètement différent. Mais qui ? La vie familiale, c'est à la fois ce qui nous modèle et ce dont on s'affranchit. C'est le lieu de toutes les transmissions et de toutes les impasses. Mais pouvons-nous faire le tri dans ce qui nous est légué ? Quel rôle joue la famille dans notre trajectoire personnelle ? Et quelle est notre part de liberté ? (...) Chacun de mes personnages apporte sa réponse."

Une ode à la famille pleine de nostalgie, de finesse et de moments suspendus qui renvoie le spectateur à sa propre vie.

Après Le Premier Jour du reste de ta vie, Pio Marmaï et Rémi Bezançon ont collaboré sur deux autres films : Un Heureux Événement avec Louise Bourgoin et Nos Futurs avec Pierre Rochefort et Mélanie Bernier.

publié le 9 janvier, Laëtitia Forhan, Allociné

Liens commerciaux