Actus cinéma

"Une œuvre magistrale qui a révolutionné le cinéma" : noté 4,3 sur 5 c'est le meilleur film de M. Night Shyamalan

En 24 ans, M. Night Shyamalan s'est imposé comme le roi du twist ending. A l'occasion de la sortie de "Trap", son 16ème long métrage, découvrons quel est le film préféré des spectateurs de la filmographie du metteur en scène.

Trap, le seizième long métrage mis en scène par M. Night Shyamalan est en salles depuios mercredi 7 août. Porté par Josh Hartnett et Saleka Shyamalan - la fille du prolifique cinéaste - le film suit un tueur en séries pris au piège dans une salle de concert.

Originaire de Philadelphie où se déroule l'action de la plupart de ses films, de Wide Awake (1998) à Glass (2019), Manoj Nelliyattu Shyamalan rebaptisé M. Night Shyamalan a fait ses premiers pas derrière la caméra il y a 32 ans avec le film Praying with Anger dans lequel il joue également. Depuis, le réalisateur et scénariste s'est spécialisé dans les films à twists à l'instar de Sixième Sens, Le Village, la trilogie Incassable, Split et Glass ou encore Old.

2024 est une année importante dans sa carrière puisqu'il présente au public deux de ses filles : Ishana Shyamalan, réalisatrice du thriller Les Guetteurs (qu'il produit), sorti dans nos salles le 12 juin dernier et Saleka, qui tient le rôle de la chanteuse pop Lady Raven dans Trap. Un rôle pour lequel la jeune femme a énormément travaillé puisqu'en plus de son rôle d'actrice, elle a écrit et interprété 14 chansons, imaginé des chorégraphies et un concert.

A l'occasion de la sortie en salles de Trap nous vous proposons de découvrir le film de M. Night Shyamalan préféré des spectateurs AlloCiné.

Avec une note moyenne de 4,3 sur 5 étoiles pour 79 486 notes et 1112 critiques c'est (sans surprise) Sixième Sens avec Bruce Willis, le jeune Haley Joel Osment et Toni Collette et qui est le film préféré des spectateurs.

Sorti dans nos salles en janvier 2000, c'est d'ailleurs ce film qui a révélé le metteur en scène au monde. Dans le long métrage suit Cole, un jeune garçon de huit ans hanté par un terrible secret. Son imaginaire est visité par des esprits menaçants. Trop jeune pour comprendre le pourquoi de ces apparitions et traumatisé par ces pouvoirs paranormaux, Cole s'enferme dans une peur maladive et ne veut reveler à personne la cause de son enfermement, à l'exception d'un psychologue pour enfants. La recherche d'une explication rationnelle guidera l'enfant et le thérapeute vers une vérité foudroyante et inexplicable.

Chef d'œuvre du twist ending

A sa sortie, la révélation finale du film a bouleversé les spectateurs. Aujourd'hui encore le film fait office de référence lorsqu'on parle de twist ending et on évite toujours - même 24 ans après la sortie initiale du long métrage - de dévoiler la fin puisqu'une fois connue, l'intérêt du film s'amenuise.

L'internaute JokerDreizen note le film 4/5 et loue la mise en scène de Sixième Sens : "Je l'avoue, c'était difficile, pendant la première demi-heure, de s'accrocher au film, dont le début laisse un peu dubitatif. Mais la mise en scène finit par accrocher, aussi bien pour le personnage de Bruce Willis que son patient perturbé par un don fantastique. A partir de là, quelques scènes un peu angoissantes ponctuent le film ; mais ce n'est ni pour cette ambiance sinistre, ni pour l'ingénieux twist ending (qu'on ne se retient pas de vous spoiler sur n'importe quel forum relatif au cinéma) que le film laisse une formidable empreinte, mais bien pour sa dimension dramatique, culminante en dernière demi-heure, qui risque de vous émouvoir en fin de course. Du Shyalaman comme on risque pas d'en revoir. Film très étrange ou ce sont les morts qui font leur deuil du monde des vivants."

Pour elbandito c'est un chef d'œuvre : "Outre la renaissance de Bruce Willis dans un film autre que d'action et la révélation du jeune Haley Joel Osment, ce premier grand film du scénariste-réalisateur Manoj Night Shyamalan s'avère être un modèle du genre pour le cinéma fantastique. Grand manipulateur talentueux, il parsème son histoire d'indices difficiles à déceler et pourtant évidents. Chef d'œuvre !"

Kiwi98 note : "Nous sommes le 5 Janvier 2000, premier Mercredi du 21ème siècle, premier Mercredi dont on n'a pas finit d'entendre parler. C'est en effet ce jour là qu'il a débarqué, l'un des meilleurs des années 2000, un moment de cinéma unique et incroyable, Sixième Sens de Shyamalan avec Bruce Willis. Une œuvre magistrale qui a révolutionné le 7ème Art. Le Sixième Sens est principalement célèbre pour son script innovant, sidérant avec une révélation finale culte qui apporte au film une toute nouvelle dimension. Une introduction intrigante pour un film qui va directement vers son explication. S'il est célèbre pour son scénario, Le Sixième Sens l'est aussi pour les prestations de ses acteurs, notamment le jeune Haley Joel Osment qui vole la vedette à Bruce Willis, pourtant la star du film, et qui livre également une excellente performance.

Le film réussit à faire trembler, mais on ne peut s'empêcher de verser une larme à la fin. L'une des fins les plus réussies de l'Histoire du cinéma. Plus le film avance, plus il devient captivant, s'affranchissant des clichés du genre. (...) Shyamalan réussit à rendre l'intrigue hyper intéressante sans baisser le rythme ; la portée émotionnelle reste constante, tout comme l'excentricité du fantastique parfaitement représenté. Le Sixième Sens est une claque cinématographique impeccable. Un orgasme narratif d'une immense justesse qui reste et restera comme LE film fantastique des années 2000."

Enfin, pour Nicolas V : "Dépoussiérer le film de fantôme n'est déjà pas une chose facile, mais ne pas utiliser d'effets spéciaux l'est encore moins. Sixième sens est doté d'un sacré suspense dans une ambiance des plus réaliste grâce à cette mise en scène inventive sans effets spéciaux. Ici, les rapports humains, la musique fait principalement le boulot dans une histoire simple et inventive à la fois. Le film est un classique, bien sûr pour Bruce Willis qui y est impeccable, et pour le scénario ; offrant un des plus grands twist des films de ma génération."

publié le 13 août, Laëtitia Forhan, Allociné

Liens commerciaux