Actus cinéma

"Une honte", "un chef d'œuvre" : que pensaient les spectateurs du tout dernier Harry Potter en 2011 ?

© Warner Bros.

Comment avait été reçu par les spectateurs "Harry Potter et les Reliques de la mort - partie 2" à sa sortie le 13 juillet 2011 ?

Retour en 2011 : que pensaient les internautes de Harry Potter et les Reliques de la mort - partie 2, fin de la saga magique de J.K. Rowling le jour de sa sortie ? En épluchant les critiques d'époque, voici la réception du film selon les internautes AlloCiné.

Ce jour-là, les spectateurs ressortaient plutôt avec des étoiles dans les yeux comme dans les notes : sur 235 votes, 116, soit quasiment la moitié, notaient le film 5 sur 5 et 61 entre 4 et 4,5 étoiles !

Pour babou2chou, par exemple, le film est "époustouflant avec de magnifiques effets spéciaux. Cependant très noir et donc déconseillé au moins de 10 ans. Un final de toute beauté. Une belle saga qui s'achève". cindrellaaa confirme, confiant que ce huitième opus est "le meilleur de la saga", proposant "une fin digne de ce nom". Visiblement connaisseuse de l'œuvre littéraire, elle écrivait qu'il est "le plus fidèle au livre" et que "la bataille finale est vraiment réussie".

Aujourd'hui encore, pourtant, la critique de la non fidélité du film au livre dont il s'inspire représente 16% des commentaires*, indiquant que le film manque de cohérence et n'est pas une bonne adaptation, survolant par exemple le destin du personnage de Fred.

Mais cela n'est pas vraiment souligné par les critiques postées le jour de sortie. Un internaute dont le compte a aujourd'hui disparu s'adresse d'ailleurs aux fans du livre :

"Une des choses que j'ai bien aimé c'est la suppression de l'histoire de l'enfance de Dumbledore ainsi que la discussion entre Harry et Voldemort qui n'auraient fait qu'allonger le film, couper le rythme et faire perdre la tête à ceux qui n'avaient pas lu le livre. Après tout, pourquoi tout ceux qui ont lu le livre se plaignent-ils de la suppression de ces deux récits ? Vous connaissez l'histoire, ça vous apporte quoi de voir les acteurs en parler quand on pourrait passer à autre chose ?" Le débat était posé.

24 spectateurs ont donné au film une note correcte (3 ou 3,5 sur 5), et 16 un 2 ou un 2,5. Jérémy A précisait : "Je n'ai pas lu le livre. J'adore la saga , le dernier opus est super, un super rythme pendant 1h30... sauf la fin. C'est baclé, un affrontement final avec Voldemort qui dure 30 secondes, aucun triomphalisme sur Harry Potter (...) , on n'aura jamais l'impression qu' était au-dessus de lui au niveau magie, alors qu'il est "l'élu", quand même. Bref, fin très plate et énormément déçu."

Parmi les très déçus, citons Christophe Sylvayn Gabriel, qui dotait le film d'un piteux 0,5 sur 5 en écrivant : "Pas de quoi s'extasier, extrêmement déçu par ce dernier épisode. Les effets spéciaux ne rattrapent pas le manque de surprise. Harry Potter a perdu toute sa magie !" Un avis partagé par Nicolas P., qui met la même note :

"Ohlala, mais que c'était nul. Ce n'est plus une adaptation, c'est un résumé condensé du bouquin, juste pile ce qu'il faut pour que le premier bouseux venu comprenne l'intrigue (si tant est que les films en donnent une..) sans réfléchir. Le producteur a compris qu'il pouvait se faire de la thune dessus, J.K. Rowling aussi, c'est fait. Bref, ce film est une honte, parmi d'autres de la saga".

Mais ces quelques avis négatifs ne sont pas la majorité des fans, qui ont plébiscité ce dernier opus magique. Encore aujourd'hui, Harry Potter et les Reliques de la mort - partie 2 est le film le mieux noté de la franchise sur Allociné. Et du reste, même le pire de la saga est très bien jugé par les internautes.

Laissons le mot de la fin à Mélanoche, qui inscrivait le 13 juillet 2011 : "La magie aura opéré pendant de longues années. La magie aura opéré pour les 7 livres. La magie aura opéré pour les 8 films ! Aujourd'hui, la magie est finie, mais Harry fera partie à jamais de nos vies !"

* Chiffres récoltés grâce à un outil élaboré en interne basé sur de l'intelligence artificielle, et les 2100 critiques rédigées par des spectateurs sur AlloCiné.

publié le 10 décembre, Corentin Palanchini, Allociné

Liens commerciaux