Actus cinéma

Une grande première pour Netflix ! Ce film culte aux 11 Oscars débarque en streaming

Pour la toute première fois dans l'histoire de Netflix en France, le film "Titanic" de James Cameron rejoint le catalogue de la plateforme.

C'est un film qu'il est inutile de présenter. L'un des plus vus de toute l'histoire du cinéma. Dès sa sortie, en 1997 aux États-Unis, Titanic de James Cameron est devenu un phénomène de société avant d'être érigé en classique instantané. Et aussi surprenant que cela puisse paraître, il n'avait jamais été disponible sur Netflix jusqu'à aujourd'hui.

Pour retrouver Jack et Rose à bord du "plus grand paquebot jamais construit" - à son époque -, il faut avoir 3h14 de temps libre. Une durée titanesque pour un film à l'échelle impressionnante. C'est d'ailleurs ce qui fait la particularité de Titanic : ses records en cascade. Le chef-d'œuvre de James Cameron en quelques chiffres, ça donne quoi ?

Lors de la 70e cérémonie des Oscars, Titanic de James Cameron remporte 11 Oscars. Un record déjà détenu par Ben-Hur trente-neuf ans plus tôt. Doté d'un budget de 200 millions de dollars, le film était le plus cher jamais produit de toute l'histoire du cinéma à sa sortie. Aujourd'hui, il a largement été dépassé par Avengers: Endgame (356 millions de dollars) et Avatar : La Voie du l'eau, toujours de James Cameron (aux alentours de 460 millions de dollars).

Au box-office, Titanic récole, au total, plus de 2,2 milliards de dollars - en prenant en compte toutes les ressorties. Il reste le roi du classement jusqu'en 2009, détrôné par Avatar, encore et toujours de James Cameron.

Le plus film le plus diffusé à la télé ?

En France, le film reste, 26 ans plus tard, celui qui a attiré le plus de spectateurs en salle avec 22 295 045 entrées (ressorties comprises). Derrière, on retrouve Bienvenue chez les Ch'tis (20 489 303) et Intouchables (19 490 688).

Cela peut surprendre, mais Titanic n'est pas l'un des films le plus diffusés à la télévision en France, notamment en raison de sa longue durée. On compte, depuis 2001 jusqu'à 2024, pas moins de 18 diffusions sur toutes les chaînes confondues. C'est bien moins que le record détenu par Delphine 1, Yvan 0 avec 70 diffusions.

Côté musique, comment parler de Titanic sans penser au titre iconique de Céline Dion, My Heart Will Go On ? Récompensé par l'Oscar de la chanson originale, ce tube devient l'un des morceaux les plus diffusés sur les ondes de radio. My Heart Will Go On permet à Céline Dion de se classer à la dixième place des singles les plus vendus de toute l'histoire de la musique - avec 18 millions de copies.

Titanic est disponible sur Netflix.

publié le 15 juillet, Thomas Desroches, Allociné

Liens commerciaux