Actus cinéma

Ils étaient dans l'un des meilleurs films de science-fiction des années 2000 : Will Smith se souvient avec émotion de sa partenaire

Bien que certains déconseillent de travailler avec des animaux, Will Smith, lui, se souvient avec tendresse de sa collaboration avec sa co-star canine de "Je suis une légende", la meilleure co-star de l'homme...

Attention spoilers ! Cet article dévoile des éléments clés de l'intrigue de "Je suis une légende" (2007).

Will Smith se rappelle bien de sa partenaire canine Abbey, dans le film Je suis une légende de Francis Lawrence de 2007, qu'il qualifie carrément de "brillante actrice". À l'époque du tournage, l'acteur avait d'ailleurs tenté d'adopter le berger allemand qui lui a volé la vedette dans le long métrage à succès.

Abbey a en effet prêté ses traits au chien Samantha dans Je suis une légende, aux côtés d'un autre berger allemand, Kona, la remplaçant pour certaines scènes. Bien que cela fasse plus d'une décennie que Will Smith n'ait pas partagé l'écran avec elle, ses récents propos confirment qu'il n'a pas oublié sa co-star à quatre pattes.

"C'était comme si Abbey parlait anglais... Elle pouvait littéralement te comprendre, c'était la chose la plus étrange", a-t-il expliqué dans le dernier épisode de l'émission "Hot Ones" diffusée sur YouTube (via Deadline).

Malheureusement, il n'a pas pu ramener Abbey chez lui car elle "était le gagne-pain de sa famille et elle devait le rester", a déclaré l'acteur.

Librement adapté du roman de Richard Matheson de 1954, Je suis une légende raconte l'histoire d'un ancien virologue de l'armée américaine, Robert Neville, qui, lorsqu'un virus, créé à l'origine pour guérir le cancer, a anéanti la majeure partie de l'humanité, devient le dernier homme à hanter les ruines de New York. Pendant 3 ans, il a diffusé chaque jour des messages radio dans l'espoir de trouver d'autres survivants. Mais Neville n'est pourtant pas seul : des mutants, victimes du virus, rôdent la nuit. Pour survivre, il n'a qu'une seule option : immunisé contre le virus, il s'acharne ainsi à développer un remède à partir de son propre sang, avec pour seul compagnon son chien Sam (Abbey).

Se remémorant une scène déchirante dans laquelle Sam est infectée et Neville doit mettre fin à ses jours, Will Smith a révélé que son propriétaire et entraîneur devait tout simplement dire "Abbey, meurs" et elle faisait la morte, comme elle l'a fait dans la scène finale du film : "[Elle a été entraînée] à devenir molle et je l'ai allongée. Comment entraîner un chien à devenir mou ? C'était comme travailler avec une brillante actrice", a-t-il conclu.

En avril, Will Smith a rendu hommage à Abbey lors de la Journée nationale des animaux de compagnie avec un montage vidéo de leur duo sur une chanson émouvante, écrivant en légende : "La gentille fille".

Où en est la suite ?

Annoncée en 2022, la suite du film culte est toujours "en préparation" selon les déclarations de Michael B. Jordan à People la semaine dernière. Le sequel le mettra en scène aux côtés de Will Smith, tandis qu'ils en seront tous deux les producteurs.

"Nous travaillons toujours sur le scénario pour qu'il soit à la hauteur. Il n'y a pas de date de sortie ou quoi que ce soit du genre", a-t-il précisé. "Je ne sais pas exactement où nous allons filmer celui-là, mais je suis vraiment excité de me retrouver devant la caméra avec lui. Étant quelqu'un que j'admire depuis très longtemps, pouvoir travailler avec Will est quelque chose que j'attends vraiment avec impatience. Je suis vraiment excité."

En attendant de pouvoir découvrir ce second volet, Je suis une légende, avec Abbey, est à revoir en VOD.

Découvrez l'interview complète de Will Smith dans la vidéo ci-dessous :

publié le 15 juin, Aude Mackau, Allociné

Liens commerciaux