Actus cinéma

"Une ânerie sans nom" : noté 1, 5 sur 5, c'est le pire film adapté de Stephen King !

Si "La Ligne verte" de Frank Darabont est la meilleure adaptation de Stephen King selon la note spectateurs AlloCiné, quelle est la pire adaptation du maître de l'horreur ?

Le film d'épouvante Le Croque-mitaine, adapté de la nouvelle de Stephen King publiée pour la première fois en 1973 dans le magazine américain Cavalier, est sorti dans nos salles le 31 mai dernier.

Le long-métrage suit Sadie (Sophie Thatcher), une jeune lycéenne, et sa petite sœur Sawyer (Vivien Lyra Blair), qui sont encore sous le choc de la mort récente de leur mère. Dévasté par sa propre douleur, leur père Will (Chris Messina), thérapeute de profession, ne leur prodigue ni le soutien ni l'affection qu'elles tentent de lui réclamer.

Lorsqu'un patient désespéré (David Dastmalchian) se présente à l'improviste à leur domicile pour demander de l'aide, celui-ci fait entrer avec lui une terrifiante entité s'attaquant aux familles et se nourrissant de leurs plus grandes souffrances.

A cette occasion nous vous avons proposé de découvrir le 3 meilleures adaptations ciné des romans de Stephen King selon les notes spectateurs AlloCiné. Voici aujourd'hui la pire adaptation...

Et non ce n'est pas Firestarter de Keith Thomas pourtant nommé au Razzie Awards du Pire suite, prequel ou remake en 2023. Avec une note de 1,8/5 étoiles, le long-métrage porté par Zac Efron et la jeune Ryan Kiera Armstrong échappe de peu au titre de pire adaptation ciné du maître de l'horreur.

Mais c'est Cell Phone de Tod Williams (Paranormal Activity 2) avec John Cusack, Samuel L. Jackson et Isabelle Fuhrman qui décroche le titre avec une note spectateurs de 1,5/5 étoiles pour 581 notes.

Sorti directement en DVD en 2016, le film est adapté du roman "Cell" (Cellulaire en VF), paru en 2006. L'histoire suit Clay Riddell (Cusack) un dessinateur de bandes-dessinées témoin d'une scène de carnage à l'aéroport de Boston. Tous ceux qui se servent de leur téléphone portable se transforment instantanément en zombies sanguinaires. Il rejoint alors un groupe de survivants et part, avec Tom McCourt (Jackson), à la recherche du signal à l'origine de ce chaos.

Les internautes qualifient entre autres le film de "véritable cauchemar" et d'"ânerie sans nom qui, tout en étant assez fidèle au livre, le retranscrit avec une platitude invraisemblable et une manière d'éviter d'insuffler du rythme ou de la tension qui confine au génie."

Si certains louent les bonnes idées scénaristiques, la plupart des critiques négatives s'accordent sur le fait que le tout soit mal exploité, mal dialogué et mal mis en scène.

Il faut dire que Tod Williams n'est pas connu pour ses talents de mise en scène. A l'annonce du projet en 2013, c'est Eli Roth qui est annoncé à la réalisation, mais ce dernier décide finalement de partir en raison de différends scénaristiques avec la société de production et est remplacé par le réalisateur de Paranormal Activity 2.

Stephen King au scénario

Pourtant le projet partait plutôt bien puisque Stephen King a cosigné le scénario aux côtés d'Adam Alleca (La Dernière maison sur la gauche de 2009) et a écrit une nouvelle fin spécialement pour le film, les lecteurs ayant fait part de leur mécontentement concernant l'issue du livre.

Côté casting, John Cusack et Samuel L. Jackson se retrouvaient après s'être déjà donnés la réplique dans Chambre 1408 (2007), également adapté d'un roman de Stephen King et qui avait récolté 133 millions de $ au box-office international. Cusack abait également tourné dans le très bon Stand by Me (1987), adapté d'une nouvelle du maître de l'horreur.

Mais l'expérience ne fait visiblement pas tout...

publié le 8 juin, Laëtitia Forhan, Allociné

Liens commerciaux