Actus cinéma

Un pays qui se tient sage : entre colère et injustices sociales, un documentaire choc à voir sur france.tv

© Le Bureau - Jour2fête - 2020

Disponible gratuitement sur france.tv jusqu'au 31 janvier 2024, "Un pays qui se tient sage" est un documentaire choc, qui interroge et confronte les points de vue sur l'ordre social et la légitimité de l'usage de la violence par l'Etat.

Alors que s'accroissent la colère et le mécontentement devant les injustices sociales, de nombreuses manifestations citoyennes sont l'objet d'une répression de plus en plus violente. Un pays qui se tient sage invite des citoyens à approfondir, interroger et confronter leurs points de vue sur l'ordre social et la légitimité de l'usage de la violence par l'Etat.

Écrivain, journaliste (passé notamment chez Libération) et réalisateur, David Dufresne s'est déjà intéressé aux violences policières en tant que lanceur d'alertes et avec son roman Dernière sommation. L'envie d'y consacrer un film est née de l'avènement du téléphone comme caméra.

S'il recense déjà avec son compte Twitter Allô@Place_Beauvau des vidéos de violences policières, Un pays qui se tient sage offre l'opportunité de montrer le contre-champ de ces violences et de créer le débat : "un film est collectif, se regarde collectivement, appelle la discussion. Et c'est irremplaçable. Nous avons plus que jamais besoin de débattre de la question de la police, de son rôle, de sa place dans la société".

Abondamment nourri par les images filmées par des caméras amateurs ou non durant le mouvement des gilets jaunes, qui éprouva très durement le gouvernement et ont fait le tour du monde, le documentaire de David Dufresne est irrigué par les réflexions de nombreux intervenants. Y compris issus des rangs de la Police.

Car si ce film militant critique la doctrine actuelle du maintien de l'ordre, il fallait également partager le point de vue des policiers, essentiel pour comprendre "les logiques à l'œuvre, les antagonismes, les omissions, les abus, les chaînes de commandement, jusqu'aux conditions de travail des forces de l'ordre" selon son auteur.

Documentaire choc et essentiel, Un pays qui se tient sage est passé par la Quinzaine des réalisateurs au festival de Cannes, avant de faire le tour du monde dans de nombreux festivals, comme celui de Toronto ou New York, sous un titre intéressant d'ailleurs et éloquent : Le monopole de la violence.

Un documentaire qui reste plus que jamais d'une brûlante actualité...

Il est visible gratuitement sur france.tv jusqu'au 31 janvier 2024. Il suffit seulement de se créer un compte.

publié le 30 novembre, Olivier Pallaruelo, Allociné

Liens commerciaux