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Un nouveau nom pour Mission Impossible 7 : le film de Tom Cruise a perdu une partie de son titre !

"Mission Impossible 7" se débarasse d'une partie de son titre : son échec au box office en serait-il la cause ?

Il semblerait bien que la performance décevante au box office de Mission: Impossible - Dead Reckoning Partie 1 et ce, malgré des critiques positives, ait conduit à un changement de titre pour lui et sa suite.

En effet, le septième volet de la saga, signé Christopher McQuarrie, s'intitule désormais "Mission: Impossible - Dead Reckoning" : adieu le "partie 1" qui devait le relier au film suivant. Cela suggère donc un nouveau titre complet pour le huitième opus à venir et une volonté de bousculer la formule de la franchise pour retrouver son élan perdu.

Cet échec met en évidence la vulnérabilité des franchises, démontrant que la reconnaissance d'une marque à elle seule ne constitue pas une garantie de succès. Cependant, alors que les sagas deviennent généralement moins rentables à chaque nouvelle suite ou, au mieux, maintiennent leur succès, Mission: Impossible, elle, a eu une tendance à gagner plus d'argent à chaque nouvelle sortie pendant plus d'une décennie. Cette tendance semblait même être estampillée "Tom Cruise", s'étant poursuivie en dehors de la franchise, à en juger par le succès fou de Top Gun: Maverick.

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Pourtant, sorti le 12 juillet dernier chez nous, Mission: Impossible - Dead Reckoning a reçu un accueil décevant au box office malgré de belles critiques - le film a été noté 4 et 4,1 sur 5 par la presse et les spectateurs d'AlloCiné. Bien qu'il ait rapporté 567 millions de dollars à l'international, il s'est ainsi heurté, une semaine après ses débuts, au phénomène "Barbenheimer" qui a fait de Barbie et Oppenheimer les grands gagnants de l'été, avec respectivement 1,4 milliards et plus de 952 millions de dollars de recettes au box office mondial.

À titre de comparaison, Fallout (2018) avait rapporté 791 millions de dollars, Rogue Nation (2015), 688 millions de dollars, et même Ghost Protocol avait engrangé plus de 694 millions de dollars en 2011.

Un nouveau titre sauvera-t-il la franchise ?

Ainsi, Mission: Impossible 8, qui devait donc s'intituler "Mission: Impossible - Dead Reckoning Partie 2", devrait se voir attribuer un titre tout frais, indépendant de son prédécesseur même s'il reste bien sa suite - il s'est d'ailleurs terminé sur un énorme cliffhanger.

Malgré l'accueil décevant de son prédécesseur, tout espoir n'est pourtant pas forcément perdu. Un nouveau titre pourrait bien aider - ou en tout cas aider à ne pas aggraver les choses en rappelant l'échec du précédent, surtout que les franchises ne semblent plus avoir l'attrait qu'elles avaient autrefois.

En effet, la sous-performance du film a été également révélatrice d'une tendance plus large du côté des superproductions de 2023. La plupart des franchises qui ont fait leur retour ont rencontré des accueils peu propices : Indiana Jones et le Cadran de la Destinée, Transformers : Rise Of The Beasts et Expend4bles ont tous trois été des désastres financiers, tandis que The Flash a fait pire que Dead Reckoning.

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La date de sortie de Mission: Impossible 8 pourrait aussi être un plus. Le film devrait en effet sortir en 2025 : l'échec du volet précédent sera alors plus éloigné dans les mémoires des spectateurs, la curiosité de découvrir la suite prenant alors le dessus, et la saga et ses personnages pourraient finir par leur manquer.

Quoi qu'il en soit, le long métrage est toujours d'actualité, prouvant que Paramount a encore une certaine confiance en sa franchise de longue date. Affaire à suivre donc.

Mission: Impossible - Dead Reckoning est disponible en streaming sur Canal+.

publié le 20 janvier, Isabelle Ratane, Allociné

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